Huile moteur moto Ducati Scrambler Sixty2 400

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Huile moteur pour votre Ducati Scrambler Sixty2 400 : Laquelle choisir ?

3 types d’huiles pour votre Ducati Scrambler Sixty2 400 existent :

  • Minérale : Une huile minérale est une huile obtenue à partir du raffinage de pétrole brut. Cependant, lors du raffinage, des impuretés peuvent perdurer. Ce sera le rôle des additifs pour ce type d’huile. L’huile minérale se fait de plus en plus rare, elle convient à certaines anciennes, ou pour un rodage moto.
  • Semi-synthétique : Plus économiques, les huiles semi-synthétiques conviennent à la plupart des motos, surtout si vous faites que de la route au quotidien avec votre Ducati Scrambler Sixty2 400.
  • Synthétique : Meilleure que les huiles minérales, c’est la plus utilisée, elle a une durée de vie plus importante que les deux autres. Les huiles synthétiques possèdent un excellent écoulement à basse température et limitent donc la formation de dépôts.

Les caractéristiques entre une huile moto et une huile de voiture ne sont pas du tout les mêmes L’huile de base est similaire, mais ses fonctions ne le sont pas. Elle est plus ou moins chargée d’additifs, dont certains influent directement sur l’embrayage. L’huile moteur moto est plus chère mais elle est importante si vous souhaitez garder les performances de votre moteur sur votre Ducati Scrambler Sixty2 400. Choisir une huile de qualité, c'est s’assurer que le moteur sera bien lubrifié et bien entretenu.

A quoi sert une huile moteur pour votre moto Ducati Scrambler Sixty2 400 ?

On distingue deux types d’huile moteur : celle pour les moteurs 2 temps (2T) et celle pour les moteurs 4 temps (4T).

Une huile moteur entretient le moteur car elle contient des additifs qui permettent de nettoyer le moteur.

  • L’huile monograde : Ce type d’huile ne dispose que d’un nombre unique, elle aura donc soit une dénomination SAE 40 pour l’indication à chaud, soit SAE 10W pour une indication à froid. Moins additivées, les huiles monogrades ont une viscosité qui évolue plus rapidement avec la température. Ce type d’huile n’est plus utilisé depuis des années.
  • L'huile multigrade : Améliorée par l’ajout d’additifs, les huiles multigrades proposent une polyvalence à l’usage grâce à une bonne fluidité à basse température alliée à la capacité de rester assez épaisses à haute température. Grâce aux additifs qu’elle contient, elle peut être utilisée toute l’année.

Comment lire la viscosité de votre huile moto ?

Les chiffres représentent une norme SAE (Society of Automotive Engineers).
Une huile peut avoir un grade à froid, il précède la lettre W et signifie la capacité de démarrage à froid. Le nombre qui suit la lettre W indique la viscosité à chaud, à 100°C : plus le nombre est élevé, meilleure est la résistance de l’huile aux températures hautes et aux fortes sollicitations.