Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Quel Produits d’Entretien Choisir pour sa Moto ?

Quels Produits d'Entretien Choisir pour sa Moto ?

Pour une moto bien entretenue, il faut des produits d’entretien moto de qualité, mais pas seulement ! Parmi eux, il y a aussi les indispensables. L’occasion ainsi de faire le point sur les produits d’entretien à avoir absolument chez soi.

Nettoyer sa moto efficacementPour commencer, il faut éliminer les dépôts de pollution et de saletés sur la carrosserie soit avec un shampoing spécial moto, soit avec un nettoyant à sec, plus écologique. Ils doivent s’adapter à toutes les parties de la moto telles que le plastique, le caoutchouc, l’aluminium… Fait en mousse, le nettoyant à sec est facile à appliquer en laissant une barrière protectrice non grasseSon plus : ne nécessitant pas d’eau, il peut s’utiliser partout. Dans la plupart des cas, non seulement ces produits nettoient, mais ils dégraissent aussi. La marque Motul mise même sur des nettoyants biodégradables pour entretenir toutes les surfaces de la moto.Après, pour entretenir les autres éléments comme la chaîne, les freins, le carburateur et le filtre à air, on opte pour des produits de lavage destinés à ces éléments. Au niveau du prix, le nettoyant multi-usage qui dégraisse chaîne, freins et disques est particulièrement intéressant, par le fait qu’il regroupe trois produits dans un seul contenant : idéal lors des déplacements.

Le graissage de la chaîne motoSoluble ou en bombe aérosol, la différence se pose au niveau de son usage. Bien que le prix de la présentation en bombe soit plus cher, elle permet d’accéder plus aisément dans tous ses coins et recoins. Elle est donc plus facile à appliquer. À chaque type de moto correspond sa graisse de chaîne : motos routières ou motos tout-terrain et quads évoluant dans des conditions extrêmes (rallye raid, course sur un terrain boueux ou sableux…). Nous vous conseillons pour :Les motos routières : le graisse chaîne Motul Spécial RouteLes motos de compétition : le graisse chaîne Motul Spécial CompétitionLes Off-Road, motocross, enduro : le graisse chaîne Motul Spécial Off-Road

Les produits pour les filtres à air : Les filtres à air à base de coton type K&N et les filtres à air mousse généralement utilisé dans la moto cross méritent d’être entretenus régulièrement. Pour une excellente filtration, il faut éloigner l’usage de détergent ou d’essence non adaptés aux filtres. Mieux vaut s’équiper d’un nettoyant spécial filtre ou d’un kit de nettoyage filtre. Ils respectent les alvéoles de la mousse et garantissent le pouvoir filtrant. Les produits de K&N sont les plus réputés pour les filtres. Sachant qu’il faut toujours huiler le filtre après son nettoyage, mieux vaut privilégier le kit au nettoyant, car il est complet (un nettoyant et un graissant).

Autres produits indispensables pour bien entretenir sa motoMalgré l’usage d’un nettoyant pour faire briller les motos, les plastiques se ternissent au fil du temps. Là, on doit appliquer un rénovateur plastique afin de leur donner un coup de jeune. En même temps, il atténue les traces de frottement et rayures. Il s’utilise après un lavage.Avant une longue période d’immobilisation de la moto, on a besoin d’un conservateur d’essence afin d’éviter que celui-ci se détériore et encrasse le réservoir et le circuit d’essence. À défaut, avant sa remise en route, on doit éliminer les impuretés dans le circuit d’essence avec un nettoyant d’injection et de circuit d’essence. Celui avec une fonction hydrofuge prévient des risques de condensation dans le réservoir. Ainsi, il peut aussi s’utiliser en prévention avant une période de stockage ou d’hivernage.

Et pour nettoyer son équipement moto ?Le casque est un accessoire inhérent à la moto, donc il mérite également d’être entretenu. En guise de désinfectant et d’annulation d’odeurs, on a besoin d’un assainissant de casque. Ceci est valable également pour les gants et les bottes. Antibactérien, il agit à la source des bactéries afin de stopper leur prolifération.Nombreux produits participent à l’entretien des motos. Étant indispensables, ils confèrent une longue vie à ces dernières. Qui veut aller loin ménage sa monture !

Partager l'article

Vous aimerez aussi

Qu’est-ce que l’huile moto Motul NGEN ?

La gamme Motul NGEN se distingue par ses huiles de base régénérées haut de gamme, offrant des performances équivalentes à celles des huiles 100% synthétiques. Ces produits sont le fruit d’une technologie de pointe, procurant une expérience de conduite exceptionnelle aussi bien pour les motos 4T que pour les ATV/UTV/SxS.

Lire plus