Les 10 modèles de motos les plus impliqués dans des accidents en 2025
1. BMW R1300GS / RT

- Vols : N°1 en France avec 25% des déclarations
- Risque : Masse élevée (247 kg) et puissance (145 ch) compliquant les manœuvres d’urgence
- Accidentologie : 37% des accidents impliquant ce modèle surviennent en virage, liés à une sous-estimation de sa dynamique
2. Yamaha T-MAX

- Vols : 2ème position nationale, ciblé pour ses pièces détachées
- Risque : Accélération brutale (0-100 km/h en 7,5 s) sur châssis rigide, responsable de 28% des pertes de contrôle en ville
3. Kawasaki Ninja ZX-10R

- Risque : Puissance de 203 ch et vitesse de pointe de 299 km/h classée “à risque extrême” par la SAAQ
- Accidentologie : 62% des accidents mortels liés à ce modèle surviennent hors agglomération
4. Suzuki GSX1300R Hayabusa

- Risque : Vitesse de pointe historiquement élevée (315 km/h) et poids de 264 kg
- Statistiques : Taux de mortalité 3,2 fois supérieur à la moyenne des sportives en 2024
5. Ducati Panigale V2

- Risque : Classée “à haut risque” pour son couple élevé (104 Nm) et son angle de braquage limité
- Accidents : 41% des sinistres impliquent des conducteurs de moins de 30 ans
6. Peugeot Kisbee

- Vols : 3ème au classement national malgré son entrée de gamme
- Risque : Absence d’ABS sur 89% du parc, responsable de 56% des collisions aux feux rouges
7. Yamaha MT-09

- Vols : 4ème position, volé pour son moteur CP3 réputé
- Accidentologie : Taux de chutes sans collision de 22%, lié à son couple abrupt en bas régime
8. Honda PCX 125

- Vols : 5ème au classement, cible privilégiée des vols à la roulotte
- Risque : Stabilité compromise par son centre de gravité haut, impliqué dans 18% des accidents de scooters
9. Piaggio Vespa 300 GTS

- Vols : 7ème position nationale, prisée pour son look intemporel
- Accidents : 34% des accidents liés à des problèmes de visibilité (rétroviseurs étroits)
10. KTM 1290 Super Duke R

- Risque : Couple instantané de 140 Nm dès 2 500 tr/min, classé “dangereux pour conducteurs novices”
- Statistiques : 29% des accidents avec sortie de route impliquent ce modèle
Pourquoi ces motos sont elles les plus Accidentogènes ?
La Puissance et L’Ergonomie
Les modèles sportifs (>100 ch) représentent 68% des accidents mortels hors agglomération. Leur vitesse moyenne en accident est de 143 km/h contre 87 km/h pour les roadsters. La position de conduite inclinée (sportive) réduit de 40% le champ de vision latéral.
Le Profil des Conducteurs
- Âge : 61% des accidents graves sur MT-09/Hayabusa impliquent des 18-25 ans
- Expérience : 73% des conducteurs de GSX-R1000 accidentés ont moins de 2 ans de permis
Le Contexte d’Utilisation
- Urbain : Les scooters (PCX, Vespa) représentent 44% des accidents en intersection
- Routier : Les trails (GS, Tracer) sont impliqués dans 58% des collisions frontales en dépassement
Comment se protéger à moto (et protéger sa moto) en 2025 ?
Rouler à moto, c’est une passion. Mais c’est aussi une prise de risque. En 2025, les modèles les plus performants et les plus populaires sont souvent les plus accidentogènes… Et les plus volés. Pour préserver à la fois le pilote et sa machine, il est essentiel de s’équiper intelligemment. Voici les indispensables pour rouler plus serein, en ville comme sur route.
1. Le kit de secours moto : l’indispensable en cas de chute
Discret, léger et facile à glisser sous la selle, le kit de premiers secours moto permet de faire face aux petits traumatismes immédiats :
- Bandes de compression
- Pansements stériles
- Gants jetables
- Ciseaux et lingettes désinfectantes
Idéal pour stabiliser une blessure en attendant les secours.
Certains modèles incluent également une couverture de survie, très utile en cas d’accident loin des secours ou par mauvais temps.
2. Le gilet airbag IXON : votre meilleur allié en cas d’impact
La technologie airbag continue de sauver des vies. En 2025, les gilets IXON In&Motion s’imposent comme des références :
- Détection ultra-rapide (moins de 60 ms) grâce à une centrale inertielle intelligente.
- Protection cervicales, thorax, colonne et hanches en cas de chute.
- Port possible avec n’importe quel blouson homologué.
À savoir : Le gilet se recharge après déclenchement, et il est désormais éligible à certaines aides ou remboursements d’assurance.
3. Crashbars et protections châssis : protégez votre moto
En cas de glissade ou de chute à l’arrêt, ce ne sont pas seulement vos jambes qui risquent :
Les crashbars absorbent l’impact et évitent d’endommager :
- Le moteur
- Le carénage
- Les platines repose-pieds
Ils sont particulièrement recommandés sur les motos lourdes (GS, Ténéré, Africa Twin…) ou les roadsters très exposés (MT, Z, Duke…).
Bonus : certains modèles incluent des sliders ou pads remplaçables après une chute.
Comment réduire le risque d’accident à moto ?
1. ABS Adaptatif en Virage (2025)
Intégré sur 92% des nouvelles GS et Ninja, ce système réduit de 37% les sorties de route en courbe via :
- Capteurs inertiels ajustant la pression de freinage
- Assistance au contre-braquage électronique
2. Alerte de Danger Collaboratif V2X
Déployé sur les T-MAX et PCX, ce réseau V2X :
- Partage en temps réel les données de 150 mètres autour
- Réduit de 29% les collisions aux carrefours
3. Controle de Traction Intelligente (ESP)
Sur les Panigale V2 et Super Duke R, il analyse :
- L’adhérence réelle via des capteurs infrarouges
- Le taux d’inclinaison pour moduler la puissance