Pour tout passionné de moto, l’équipement est tout aussi important que la moto elle-même. Lorsque vous voyagez à moto à deux ou en groupe de motard, il est important d’avoir un dispositif vous permettant de communiquer en toute aisance.

En effet, lorsque vous êtes en groupe, vous allez communiquer pour discuter, montrer le chemin ou prévenir d'un danger. Et il n'est pas rare que les membres soient séparés. Pour toutes ces raisons, il faudra forcément un équipement pour communiquer avec tout le monde.

Pour cela, l’intercom moto est l’appareil qu’il vous faudra. À travers notre article, nous allons découvrir ce qu’est un intercom moto, comment il s’utilise, quels en sont les avantages et comment en choisir un ?

choisir son intercom sena cardo comparatif

Qu’est-ce qu’un intercom moto ?

L'intercom moto est un équipement technologique qui assure la liaison entre plusieurs motards, et surtout sans avoir besoin de faire un arrêt en chemin ou de retirer son casque.

Le tout est réalisable puisqu'il est muni d'un mécanisme de conversation autonome qui utilise la connectivité Bluetooth. Donnant à son détenteur la possibilité de restreindre la communication en terme de nombre d'enceintes ou de portée.

Le gros atout des intercoms motos est qu'ils sont intégrables au casque, ce qui optimise le confort et la sûreté, tout particulièrement pour le conducteur. S'offre à vous alors, la possibilité de discuter avec d'autres voyageurs en toute sérénité grâce aux différentes possibilités qu'offrent ces appareils. Pour cette raison et bien d'autres, l'interphone moto est devenu très populaire dans la communauté des motards ces dernières années.

le meilleur intercom solo de la marque SENA

Le meilleur intercom Duo de la marque SENA

Quel intercom moto choisir SENA

Pourquoi utiliser un intercom moto ?

L'intercom moto présente plusieurs utilités importantes comme :

La sécurité

L'intercom permet à un motard d'utiliser son smartphone sans compromettre sa sécurité pendant la conduite. En fait, les cas d'accidents de moto sont très souvent le résultat de la désinvolture du conducteur ou d'un défaut de prudence. Au lieu de se focaliser sur la conduite, il est dérouté par un coup de fil entrant, par exemple.

Même le fait de recourir à un kit mains libres est devenu un risque. L'interphone permet au motocycliste de rester focalisé sur la conduite. En effet, il peut accéder, par commande verbale, aux fonctions de son smartphone : passer un coup de fil, en recevoir, écouter de la musique, obtenir un trajet par GPS, etc.

En outre, l'oreillette est fixée au casque, ce qui assure à la fois confort et sécurité et augmente la vigilance. Tous les GPS pour motos disponibles sur le marché sont conçus pour être apparier avec un interphone ou un haut-parleur.

Écouter la radio ou la musique

Vous pouvez alors utiliser votre interphone moto pour écouter la radio avec ou sans smartphone. De nos jours, la majorité des intercoms motos ont une radio intégrée. En fait, la plupart des interphones ont une radio Turner. Il faudra simplement choisir à l'avance les stations que vous affectionnez et d'écouter de la musique et des informations en conduisant.

Vous n'aurez donc plus besoin de chercher à établir une quelconque connexion avec votre téléphone en conduisant. Vous préserverez ainsi l'autonomie de votre portable. Certaines personnes diront que l'utilisation d'un GPS sur votre smartphone vide complètement la batterie. C'est vrai, c'est pourquoi il est préférable d'avoir un interphone moto lorsque vous faites de longs trajets. Ainsi, vous n'avez pas à regarder l'écran de votre téléphone.

Communiquer avec le groupe

Enfin, l'un des plus grands avantages qu'offre cet appareil est la possibilité de parler à votre passager ou à un groupe de motards. Cette fonction très sociale est l'apanage de l'intercom moto. Le système mains libres touche ici à ses limites et il est techniquement pas en mesure d'assurer ce service.

L'interphone par contre, est plus élaboré techniquement et implique plus d'électroniques et de paramétrages permettant de partager les impressions et les pensées avec ceux qui partagent votre trajet. Plusieurs paramétrages sont envisageables : échange avec le passager ou échange entre les motards.

Comment choisir son intercom moto ?

Dans la mesure où un intercom est un dispositif de contact, il est essentiel de privilégier un modèle qui répond avant tout à vos besoins. Il devrait alors répondre aux caractéristiques de base d'un bon intercom moto. Cela concerne principalement la qualité de la commande vocale, qui peut varier d'une marque à l'autre.

Solo ou duo ?

Cela dit, voici quelques points importants qui peuvent vous aider à faire le bon choix.

Pour commencer, les intercoms sont disponibles en Solo et en Duo. En tenant compte de vos attentes, vous pouvez choisir l'un ou l'autre. Les modèles Duo conviennent aux conducteurs qui voyagent régulièrement à deux. Mais si vous avez coutume de partir en groupe ou avec des copains, un modèle solo est le meilleur choix.

Ce modèle est aussi adapté aux conducteurs qui se déplacent seuls mais qui ont régulièrement recours à la communication avec d'autres conducteurs. Il y a plusieurs versions sur le marché, mais le prix peut vous décourager. Gardez donc votre budget à l'esprit.

Quel intercom moto choisir solo ou duo

L'autonomie

Les premiers intercoms moto n'ont pas tenu un jour. Aujourd'hui, ils peuvent rester en service jusqu'à 20 heures. C'est un élément important à prendre en compte lors du choix de votre équipement, car il ne serait pas facile de le recharger en plein trajet à moto. Idéalement, vous devriez retenir un modèle qui peut tenir une journée en marche et plus d'une semaine en mode veille.

Toutefois, les données fournies par les fabricants ne sont pas toujours exactes. La longévité de la batterie peut varier compte tenu de votre utilisation de l'appareil. Donc, avant de vous procurer votre intercom, vous devez consulter les témoignages de clients pour vous faire une idée de ses performances véritables.

La portée

Vous devez également tenir compte de la gamme d'appels. Pour une discussion entre un passager et un conducteur, ce n'est pas vraiment un critère important. Cependant, c'est un détail important si vous roulez en groupe ou si vous voulez parler à un autre conducteur. La grande majorité des modèles permet de dialoguer sur une distance Allant jusqu'à 2 000 mètres.

C'est plus que suffisant pour une communication fluide lorsque vous parlez à plusieurs motards. Gardez néanmoins à l'esprit que cette distance de transmission est susceptible d'être raccourcie par des entraves à la circulation.

Les différentes caractéristiques

Selon le modèle d'interphone pour moto, vous pouvez obtenir différentes fonctionnalités. Cependant, il y a quelques fonctionnalités que vous devez vous efforcer de contrôler. Il s'agit notamment du téléphone, du GPS et de la musique. Une fois connecté, vous devriez pouvoir répondre ou passer des appels, écouter votre liste de lecture musicale et obtenir des indications de votre GPS.

Il y a aussi la fonction d'interphone entre le pilote et le passager, qui simplifie la conversation entre vous et votre passager. Cependant, les deux interphones doivent d'abord être appariés.

Vérifiez également si votre interphone offre la fonction "moto à moto". Cela vous permet de rester en contact avec les autres motards. Pour cela, l'appareil doit avoir une longue portée.

Intercom cardo

Conclusion quel intercom moto choisir ?

En résumé, l’intercom moto est un dispositif très utile pour tout motard. Que vous soyez à deux ou à plusieurs, cet appareil vous facilitera la communication. Ce dispositif présente plusieurs avantages aussi bien sur le plan sécuritaire que sur le plan confort. Pour faire le bon choix en matière d’intercom moto, il est important de tenir compte d’un certain nombre de détails important. Maintenant, vous avez les meilleurs astuces et conseils pour choisir votre intercom moto, n’hésitez donc pas à vous en procurer un et kiffez vos balades à moto.

Avis de nos clients :
4.8/5