Si les motos électriques sont certes assez onéreuses à l’achat, elles possèdent plusieurs avantages sûrement non négligeables. Vous souhaitez opter pour une moto électrique mais encore quelques légères hésitations planent en vous ? Des avantages aux inconvénients en passant par le financement et le choix du modèle, on vous donne toutes les informations qui vous aideront à trancher.

Avantages et inconvénients moto életrique

Avantages

Le premier et grand avantage est certainement le fait qu’il s’agisse d’un mode de transport écologique, puisque fonctionnant à l’électricité, aucun gaz carbonique n’est émis. En effet, la situation environnementale étant sans nul doute, de plus en plus préoccupante, contribuer à la lutte contre la pollution est devenu pour certain d’entre nous un critère d’envergure.

En plus de réduire la pollution atmosphérique, les motos électriques ont également l’avantage de ne pas émettre de pollution sonore. Ces engins sont équipés uniquement de batteries électriques, totalement silencieuses.

Un autre avantage non négligeable est l’économie réalisée tant au niveau du carburant, de l’entretien et de l’assurance :

  • Assurément, avec une moto électrique, fini les coûts liés à l’essence et son prix en constante croissance.
  • A propos des coûts liés à l’entretien, ils sont très généralement plus faibles que ceux d’une moto électrique. En effet, rares seront les entretiens à réaliser si ce n’est aucun avant un bon moment. Les éventuels coûts pouvant survenir seront ceux liés aux pneus usés et au changement de la batterie après de longues années d’usage.
  • Concernant l’assurance, celle-ci est beaucoup moins chère lorsqu’il s’agit d’une moto électrique. Pour cause, les risques d’accidents moins probables.

De la même façon, il est possible de bénéficier d’avantages fiscaux et des primes de conversion électrique dispensées par le gouvernement afin d’inciter les motards à passer à l’électrique.

Enfin, il est à noter que ce type de véhicule offre une certaine accessibilité et facilité d’utilisation. Tout d’abord, le permis pour conduire une moto électrique, le permis AM? est plus simple d’obtention et peut être initié dès l’âge de 14 ans. Ce dernier est qui plus est véritablement moins onéreux qu’un permis classique avec un prix généralement compris entre 150 et 200€. Cela s’explique par l’absence d’une nécessité d’un nombre d’heure important qui s’explique elle-même par un usage simple de ce type d’engin. La moto électrique est de surcroît très légère en comparaison avec son gabarit et sa capacité de transport, ce qui n’empêche pas sa puissance et sa vitesse, bien au contraire.

 

Inconvénients

Le premier inconvénient que l’on peut notifier est sans doute le manque de bornes de recharge électrique à l’heure actuelle. En effet, si la majorité des grandes villes en possède, le nombre n’est toujours pas suffisant et ce, encore moins dans les villes plus petites. Cela peut naturellement constituer un frein dans la mesure où une moto a besoin, pour fonctionner correctement, au minimum une recharge de deux heures. De plus, l’autonomie peut être assez limitée, allant de deux à trois heures de route selon la vitesse à laquelle les routes sont parcourues.

Enfin, bien que la différence s’estompe largement avec le temps, les prix des motos électriques sont encore assez élevés à l’achat au regard des motos classiques et scooters.

Financement

Pour financer votre véhicule, vous pouvez bien évidemment user de votre trésorerie disponible. Que ce soit en occasion ou en neuf, il est également courant d’opter pour un prêt moto ou automobile pour financer complètement ou partiellement un nouveau véhicule. Cette option dispose l’avantage d’une sécurité d’achat puisque souvent affecté, le crédit ou l’achat sera annulé si l’un n’a pas lieu. Enfin, cela permet d’obtenir des fonds rapidement et dans la même mesure, de posséder le véhicule sans forcément disposer de la trésorerie suffisante.

Désormais, vous disposez de nombreuses informations vous permettant de faire le bon choix. A noter que quels que soient vos goûts vous trouverez votre bonheur. Assurément, il existe différents types de motos électriques pouvant répondre à divers besoins : vitesse jusqu’à 400 km/h, autonomie importante, design sportif ou rétro, route ou tout terrain … Il y en a forcément une pour vous ! De quoi profiter des multiples paysages ou circuits, le tout dans une démarche écologique et responsable. N'hésitez pas à aller lire nos différents conseils sur la moto !

Avis de nos clients :
4.8/5