bien effectuer sa vidange moto

Effectuer la vidange de son huile moteur est une étape facile à réaliser, à condition de le faire correctement. Si vous suivez les différentes étapes indiquées, vous pourrez faire des économies tout en prolongeant la durée de vie de votre moto.

Pourquoi faire la vidange de son huile moteur ?

L’huile moteur a un rôle important pour le bon fonctionnement de votre moto. Les propriétés lubrifiantes de l’huile vont rendre le mouvement des pièces du moteur plus facile. Cela permet au moteur de mieux fonctionner. Cependant, au fil du temps et des kilomètres, la qualité de l’huile diminue et celle-ci se charge en résidus et en particules. L’efficacité de votre huile sur le fonctionnement du moteur diminue donc et, si l’efficacité diminue trop, le moteur risque de s’abîmer. C’est pourquoi il est impératif de vidanger régulièrement l’huile moteur de votre moto. 

À quelle fréquence effectuer sa vidange moto ?

Il faut faire une vidange moto tous les combien de temps ? La vidange de l’huile moteur s’effectue généralement tous les 6 000 à 7 000 km, voire tous les 10 000 à 12 000 km pour les motos les plus récentes. Cependant, plusieurs données entrent en compte pour déterminer la fréquence de la vidange moto. Tout d’abord, il faut vous renseigner sur le kilométrage préconisé par votre constructeur. Mais pas que. Votre type de conduite entre également en compte (normale, sportive..), le type de votre moto, mais aussi la fréquence à laquelle vous l’utilisez. Il est important de se renseigner sur toutes ces données avant de vidanger votre moto.

Effectuer sa vidange moto soi-même

Le matériel nécessaire

Avant de vous lancer dans la vidange de votre huile moto, il est important de bien s’équiper pour ne pas être pris de court et ne pas avoir besoin de courir pour trouver tous les outils qui vous seront utiles.

Voici le matériel qu’il est nécessaire d’avoir : 

  • De l’huile moteur : adaptée à votre moto et en quantité suffisante pour ne pas en manquer
  • Un filtre à huile pour votre moto
  • Un bac de vidange 
  • Une clé à filtre pour pouvoir desserrer et resserrer le filtre à huile lorsque vous le changez
  • Un joint de bouchon de vidange
  • Une clé adaptée pour desserrer et resserrer le bouchon de vidange
  • Une paire de gants (facultatif, mais recommandé)

motul vidange moto

Les étapes à suivre

Préparer la moto pour la vidange

Avant d’entamer la vidange de votre moto, faites en sorte que celle-ci soit bien préparée. La première étape est de placer votre moto sur une béquille, que ce soit une béquille de stand ou une béquille centrale. Cela permet de faire votre vidange avec la moto droite, ce qui vous facilitera la tâche et vous permettra d’accéder plus facilement à l’emplacement de l’huile moteur, sur certaines motos. 

Vous le savez peut-être, mais la vidange de l’huile moteur se fait de préférence avec le moteur chaud. Grâce à cela, l’huile usagée s’écoulera plus facilement et plus rapidement. Démarrer donc votre moto pour faire chauffer le moteur, avant de l’éteindre à nouveau. Attention, toutefois, à ne pas le laisser trop chauffer. Vous risquez de vous brûler les doigts si l’huile est trop chaude. Vous pouvez également utiliser des produits pour vous aider à fluidifier votre huile moteur pour faciliter la vidange. 

Après avoir repéré le bouchon de vidange, placez un bac de vidange sous la moto afin que, quand l’huile s’écoule, elle soit totalement récupérée et ne vienne pas salir votre sol. Pour plus de sécurité, il est possible d’ajouter un grand carton sous le bac à vidange et sous la moto pour être sûr de ne pas éclabousser le sol avec de l’huile qui est à la fois polluante mais aussi difficile à nettoyer. 

Enfilez votre paire de gants, si vous en avez prévu une et procédez à la vidange.

Vidanger l’huile usagée

Une fois tout le matériel en place, il faut procéder à la vidange de l’huile usagée. Utilisez votre clé à vidange pour venir desserrer votre bouchon de vidange. Récupérez celui-ci avant qu’il ne tombe dans le bac de récupération. Dévissez le filtre à huile à l’aide d’une clé à filtre et égouttez-le au-dessus de votre bac.

Avant de procéder à l’étape suivante, attendez que l’huile se vide.

Procéder au changement du filtre à huile

Vous trouverez deux types de filtre à huile. Le filtre à huile le plus courant, celui qui ressemble à une boîte en fer, est un filtre externe à cartouche. Il vient simplement se fixer sur l’emplacement du filtre à huile. Pensez à mettre un peu d’huile sur le joint du nouveau filtre. Attention, cependant, il doit être assez vissé, mais pas trop non plus.

Le deuxième type de filtre à huile sont les filtres internes en papier. Dans ce cas précis, vous devrez retirer le couvercle et donc les vis qui le maintiennent. Il est important de noter l’emplacement lorsque vous le démontez. Ainsi, le remontage n’en sera que plus facile.

Après cela, veillez à bien nettoyer et à remettre la vis de vidange en place, sans oublier d’y appliquer un nouveau joint. 

Remplir avec votre nouvelle huile

Une fois tout remis en place et changé, il ne vous reste qu’une étape : remettre de l’huile moteur propre dans votre moto. Pour cela, remplissez d’abord entre les niveaux maximum et minimum. 

Faites tourner votre moto afin que l’huile vienne remplir le moteur et le nouveau filtre à huile. Cela vous permettra de définir le niveau réel d’huile dans votre moto. 

Après avoir fait tourner votre moto environ 30 secondes-1 minute, il ne vous reste plus qu’à vérifier le niveau d’huile, à faire l’appoint si nécessaire et à nettoyer votre moto si celle-ci a été malencontreusement tâchée lors de la vidange.

Que faire de l’huile de vidange et du filtre à huile ?

Vous êtes tenté de vous débarrasser de votre huile dans votre évier, dans vos toilettes et de jeter votre filtre avec vos ordures ménagères ? Surtout pas ! Pensez à la planète. Vous pouvez amener votre huile, dans un contenant adapté, ainsi que votre filtre à huile dans plusieurs endroits adaptés : déchetterie, centre auto ou magasin de moto. Ils feront en sorte que tout soit traité et recyclé. Ainsi, vous n’aurez pas de bidon d’huile usagée qui traîne dans votre garage et vous épargnerez la planète !

Avis de nos clients :
4.8/5