bien entretenir son kit chaine moto

Pour garantir la longévité de votre chaîne moto et ainsi éviter de la changer trop souvent, celle-ci doit être entretenue méticuleusement. Bien que facile à réaliser soi-même, cet entretien est très important et ne doit pas être négligé.

Pourquoi est-il important d’entretenir sa chaîne moto ?

Une chaîne moto non entretenue voit sa durée de vie se réduire considérablement. C’est pourquoi il est important d’entretenir régulièrement votre chaîne moto. En effectuant cet entretien, vous pourrez augmenter le nombre de kilomètres faits avec votre kit chaîne. S’il est non entretenu, vous devrez changer votre kit chaîne au bout de 10 000 km. Au contraire, un kit chaîne qui a été très bien entretenu peut aller jusqu’à 40 000 km et plus. Il est facile de réaliser l’entretien de sa chaîne moto soi-même, il suffit d’avoir le bon matériel à portée de main.

À quelle fréquence entretenir ma chaîne moto ? 

Pour un entretien de chaîne moto, il est préférable de graisser celle-ci tous les 200 à 300 km.

Pour un entretien plus poussé, cela se fera tous les 500 à 1000 km, incluant les étapes énumérées ci-dessous. Mais attention ! cela ne se mesure pas simplement au nombre de kilomètres. Votre manière de rouler, le type de routes sur lesquelles vous roulez et la météo influencent beaucoup la fréquence d’entretien. Ainsi, si vous avez roulé sous la pluie, il faudra penser à graisser votre chaîne moto. Mais à quelle fréquence graisser sa chaîne ? En effet, la pluie fait fondre la graisse et il est donc impératif d’en remettre après votre balade.  

Le matériel nécessaire à l’entretien de votre chaîne moto

Pour bien entretenir votre kit chaîne moto, il est nécessaire de vous munir de quelques éléments obligatoires : 

motul entretien kit chaine moto

Comment entretenir un kit chaîne moto ?

Première étape : le nettoyage de la chaîne

Le nettoyage de la chaîne moto s’effectue avant le graissage. Cela permet de déposer la graisse chaîne sur une surface propre. Si vous déposez la graisse sur une surface sale et encrassée, celle-ci ne fera pas effet.

Comment faire ? Il suffit de vous munir d’un spray nettoyant chaîne. Ainsi, vous n’aurez qu’à venir pulvériser le nettoyant sur votre chaîne. Vous pouvez tourner votre roue vers l’arrière pour que la chaîne tourne et que le produit s’applique bien partout. Laissez ensuite reposer quelques minutes puis prenez votre brosse/chiffon* pour venir frotter la chaîne et enlever la crasse qui s’y est agglutinée.

*Ne surtout pas utiliser d’essuie-tout ou de serviette en papier qui risquent de se désintégrer et de laisser des morceaux entre les maillons de votre chaîne

Il ne faut pas non plus utiliser de solvants. Ceux-ci vont assécher les joints toriques et accélérer le vieillissement de la transmission, ce qui n’est pas bon pour votre chaîne moto.

À la fin du nettoyage, si vous passez votre doigt sur votre chaîne moto, celui-ci doit rester immaculé ou presque. C’est ainsi que vous saurez si le nettoyage est réussi ou non. 

Deuxième étape : le graissage de la chaîne

Après le nettoyage, vous devez graisser votre chaîne moto. Attention, cependant, à ne pas partir en balade directement après l’avoir graissé. Il est préférable de laisser la graisse s’agripper à la chaîne. Sinon, lorsque vous allez rouler, la graisse sera projetée sur la route et le graissage n’aura eu aucun effet. 

Pour cette étape, vous pouvez utiliser de la graisse épaisse ou de la graisse en spray. Quelle différence ? La graisse en spray est souvent choisie pour sa facilité d’utilisation. Cependant, si vous choisissez cette graisse, il sera nécessaire de graisser plus régulièrement la chaîne. 

À la différence, la graisse épaisse demande moins de graissage. Mais elle a également ses inconvénients : elle se salit plus facilement, ce qui signifie que des particules vont venir se poser sur les maillons de la chaîne, ce qui n’est pas forcément une bonne chose. 

Si vous en avez la possibilité, il est donc préférable de privilégier la graisse en spray, même si cela nécessite de graisser votre chaîne moto un peu plus régulièrement.

Avis de nos clients :
4.8/5