Posséder une moto, c’est la promesse d’aventures au grand air, en parcourant des kilomètres et des kilomètres. Mais êtes-vous vraiment bien équipé pour ces longs trajets ?

bagages moto

Bagage moto, un indispensable

Partir en moto suppose d’emmener quelques affaires avec soi. Il est donc important de trouver l’endroit adéquat pour stocker ses affaires. C’est dans cette optique que l’on peut avoir pour solution le bagage moto, le compagnon idéal de voyage ou du quotidien. Pour choisir le meilleur bagage moto, il faut prendre en compte plusieurs éléments comme l’étanchéité, la taille et le côté pratique. Quel que soit le type de bagage que l’on choisit, il doit être parfaitement imperméable.

Le sac à dos, la solution légère et peu coûteuse

On peut joindre la sécurité à l’utile, c’est le type de solution qu’offre le sac à dos moto. Relativement peu cher, il s’avère très pratique. Équipés de sangles, les sacs à dos s’adaptent à leur propriétaire afin de lui assurer sa stabilité. C’est idéal pour transporter quelques affaires légères.

La sacoche de réservoir, deux versions pour un meilleur confort

La sacoche de réservoir est, comme son nom l’indique, un contenant qui vient se placer sur le réservoir de la moto. Pratique, elle peut comporter beaucoup de choses et dispose sur le dessus d’une poche transparente pour placer une carte, par exemple. On trouve deux types de sacoches : les sacoches magnétiques et les sacoches associées à un tapis. Faciles à installer, les magnétiques se fixent grâce à des aimants au réservoir. Le second type, quant à lui, nécessite l’achat d’un tapis dès lors qu'il est réalisé en cuir ( les modèles textiles sont livrée avec tapis ). Les sac associés au tapis présentent une double fonction : celle de support pour accrocher la sacoche et celle de protection du réservoir. Grâce à ce système, la sacoche a une meilleure stabilité et peut donc accueillir plus de poids. Sur les 2 modèles vous aurez le coté pratique car elle peuvent servir comme support de carte, grâce au encarts transparents spécialement dédiés, sur le dessus.

Les sacoches arrière

Les plus avertis se tourneront vers les sacoches souples telles que la sacoche cavalière et la sacoche de selle. La sacoche cavalière s’installe facilement, comme une selle de cheval ; tandis que la sacoche de selle se fixe, à l’aide de sangles, à l’arrière de la selle. Avec leur soufflet et leurs poches extensibles, elles offrent une grande capacité de stockage. L’absence de support de fixation les avantages des autres types de bagages. Ainsi, une fois enlevées, la moto retrouve son esthétique.

sacoche de selle moto

Les bagages moto solides : top case ou valise latérale ?

Pour porter ses affaires, on peut également opter pour des solutions plus « solides », généralement en plastique rigide. Parmi elles, le choix se décline entre un top-case ou des valises latérales. Le top-case est une solution très populaire qui convient parfaitement pour un usage quotidien. Il se fixe très facilement sur un support à l’arrière de la moto. On rencontre des top-cases de 25 à 50 litres chez les équipementiers comme B-Box ou Shad. Quant aux valises latérales, elles s’arriment sur les côtés arrière à l’aide d’un support.

Top case ou valises latérales possèdent une serrure pour les sécuriser, ce qui permet d’y ranger son casque. Le seul point négatif que l’on peut attribuer aux valises, c’est qu’elles augmentent le gabarit de la moto. Cela peut gêner lors de certaines manœuvres.

top-case moto

Le choix d’un bagage dépend avant tout de ce que l’on souhaite en faire : fréquence d’usage, volume utile, esthétique… À chacun son bagage moto, pour partir à l’aventure !

Source image : PetrFromMoravia, Pixabay

Avis de nos clients :
4.8/5