L'hivernage est une période de transition pour votre moto qui n'est pas à prendre à la légère ! En effet, selon les régions et le climat l'hivernage sera à prendre en compte avec rigueur, d'autant plus pour les régions soumises au période hivernales longues.

Les mauvaises surprises peuvent survenir au redémarrage si l'hivernage n'a pas été effectué avec précautions, il sera garant du bon fonctionnement de votre deux roues une fois la belle saison revenue !

Stocker sa moto à l’abri

Dans un premier temps nous allons nous concentrer sur l'endroit de stockage de la moto. Cela peut paraître logique pour certains mais il n'est pas inutile de rappeler que le premier facteur déterminant d'un bon hivernage, sera le local choisi pour ce dernier.

Il faudra privilégier un local sec et tempéré, pour éviter tout vieillissement prématuré des matériaux souples (skai de selle, gaines et durites) et palier à toute formation de corrosion. Ce local se devra d'être aussi propre que possible, le temps perdu à l’entretien avant l'hiver est du temps gagné une fois les beaux jours revenus !

Assurer la bonne tenue de la batterie

Vous avez sélectionné et briqué votre local, il est temps de passer aux hostilités ! Nous allons commencer par assurer la bonne tenue de la batterie avec un chargeur possédant une fonction de maintiens de charge.

Une batterie inutilisée se déchargera fatalement et il arrive fréquemment de devoir en changer en début de saison après une longue période d'inactivité car la décharge totale d'une batterie cause souvent sa fin de vie ! L'achat d'un chargeur de ce type sera très bénéfique et rentable sur le long terme car il évitera la décharge totale de la batterie et augmentera donc très significativement la durée de vie de cette dernière !

Batterie moto TG MEGA FORCE EVO Brancher un chargeur de batterie moto

(Modèle présenté TG MEGA FORCE EVO).

Très simple d'installation, il vous suffira de brancher les deux cosses sur votre batterie, de faire le passage du câble...

Brancher un chargeur de batterie moto Brancher un chargeur de batterie moto

Il ne vous reste plus qu'a brancher la fiche au chargeur et le tour est joué !

Garantir la bonne conservation de l’essence

Ensuite nous allons nous tourner vers le chapitre du stockage de l'essence qui pose de plus en plus de soucis ces dernières années. Il vous faut savoir que depuis l'arrivée des essences sans plomb, l'essence est devenue un fluide périssable ! Une essence actuelle perd jusqu'à 40% de son indice d'octane en quelques mois de stockage, c'est la raison pour laquelle il vous faut impérativement vous pencher sur le sujet !

Au même titre qu'en utilisation normale, en période de stockage il vous faut privilégier les essences de qualité (Sp98) ayant un indice d'octane élevé. N'utilisez surtout pas d'essences diluées au bio carburant (Sp95e10) ou de bio-carburants, leurs compositions proches de l'alcool rend ces essences très corrosives et peuvent donc causer des dégâts sur le circuit d'essence ! Conscient de ces soucis de stabilité de l'essence dans le temps, différents fabricants se sont penchés sur les produits de traitement de l'essence ! Nous vous conseillons l'utilisation du Stabilizer de Motul, produit qui a fait ses preuves au sein de nos ateliers !

Traitement essence Motul Traiter l'essence de sa moto

Préparez une dose en fonction du litrage de votre réservoir et versez le directement, nous vous conseillons de faire le plein complet de votre réservoir d'essence avant l'hivernage pour éviter sa corrosion !

Secouez votre moto pour assurer une parfaite miscibilité entre l'essence et l'additif, puis démarrez votre moteur quelques minutes pour permettre le passage de l'essence traitée dans la totalité du circuit d'essence, y compris les carburateurs ou injecteurs selon le modèle de moto !

Protéger votre moto avec une housse

Une fois ces opérations faites, vous pourrez passer à l'étape finale … Protéger votre moto !

Vous avez peut être choisi votre housse grâce à notre fiche conseil, dans le cas contraire n'hésitez pas a y jeter un coup d'œil ! La housse de protection constituera la barrière absolue contre les petites agressions dues au stockage sur le long terme ! Elle empêchera les poussières, suies et autres dépôts d'entrer en contact avec votre véhicule et le protégera des rayures.

Protéger sa moto avec une housse Housse moto

Sa pose très simple se fait en douceur, pour ne pas faire frotter la bâche sur la carrosserie et éviter ainsi la création de micro rayures, n'hésitez pas a vous faire aider pour une pose plus sereine !

Cette étape remplie, il ne vous reste plus qu'a vous assurer d'avoir un local bien sécurisé pour passer l'hiver en toute quiétude !

Avis de nos clients :
4.8/5