Devant une recrudescence des vols de motos, que l'on chiffre à plus d'une centaine de milliers tous les ans, il est naturel de s'interroger sur les questions de sécurité pour son propre véhicule, neuf ou pas. Dans ce domaine, le plus efficace restera une alarme moto car elles présentent de très nombreux avantages. Si le prix de certains systèmes peut freiner certains motards, il faut savoir qu'il s'agit d'un investissement particulièrement efficace, qui devient donc rentable très rapidement. Il existe également des modèles plus simples et donc plus accessibles.

alarme moto Techno Globealarme moto Techno Globeavertisseur à distance moto Techno Globe

Les différents types d'alarmes pour les motos

Il existe diverses sortes de systèmes d'alarme performants pour les motos :

  • Système électronique : les systèmes électroniques sont les plus élaborés, et donc, par là même, les plus efficaces. Ils permettent par exemple de déclencher son alarme à distance mais aussi d'en suivre l'état en temps réel.
  • Système mécanique : pour des budgets plus modestes, les systèmes mécaniques sont malgré tout dissuasifs et efficaces. Parmi eux figurent les traditionnels antivols de type U, les chaînes et les bloque-roues qui sont reliés la plupart du temps à un détecteur de mouvement.

En savoir plus sur le choix d’un antivol moto.

Combien coûte une alarme moto ?

Le prix varie en fonction du système choisi ainsi que de la moto. Chaque type d'alarme est présenté en divers formats afin de s'adapter à toutes les motos. En terme de tarifs, c'est donc très variable. Les premiers prix commencent à plus ou moins une cinquantaine d'euros. À ce niveau-là, on retrouve les modèles mécaniques les plus classiques que le motard peut installer tout seul.
Pour les systèmes plus perfectionnés, la facture grimpe et commence aux environs de 130 euros et peut atteindre jusqu'à plusieurs centaines d'euros. En tête de liste, avec plus de 1 000 euros à investir, figurent les systèmes d'alarme avec GPS intégré. Cela représente une somme importante mais également la meilleure chance de retrouver une moto volée. Il s'agit donc d'un très bon investissement à ne pas négliger si l'on tient à sa moto.
Retrouvez la sélection de nos meilleures alarmes au meilleur rapport qualité prix !

Une question d'assurance

Afin que le système d'alarme choisi joue son rôle dans les meilleures conditions, il faut veiller à ce qu'il soit homologué par les assurances. Le produit est alors agréé SRA et porte impérativement la mention NF (conforme aux Normes Françaises). Il s'agit là d'un détail très important car, en cas de vol, le motard sera mieux indemnisé par son assureur.

Une protection maximale

Une alarme n'est parfaitement performante que si elle est couplée à un second système d'antivol. Par exemple, face à des voleurs qui choisissent d'emmener la moto dans un fourgon avant de s'occuper de l'alarme, ajouter un antivol empêchant d'emporter le véhicule permet de garder sa moto dans de nombreux cas. Lorsque l'on sait que 90% des vols sont basés sur des enlèvements, c'est une précaution à ne surtout pas négliger.

Ce type de système d'alarme ne protège pas seulement contre les vols mais également contre les curieux qui souhaiteraient s'asseoir ou toucher le véhicule, au risque de le faire tomber et l'abîmer.

Un seul système de sécurité n'est donc pas assez performant, il faut vraiment songer à mettre toutes les chances de son côté. Pour cela, le motard a donc tout intérêt à choisir un antivol classique de type U qu'il couplera avec une alarme électronique, afin de compliquer la tâche d'un éventuel voleur et élargir ainsi d'autant le temps d'intervention. Lorsque le budget n'est pas un souci, un système avec GPS intégré garantit la meilleure sécurité contre le vol et une excellente traçabilité du véhicule en cas d'enlèvement.

Avis de nos clients :
4.8/5