Devant la multitude de modèles de selles de moto existant sur le marché, force est de constater qu'elles ne sont pas toutes égales en terme de confort. Les selles sont parfois réduites au minimum et l'assise est particulièrement dure. Ce qui ne pose pas de souci le temps relativement court d'une compétition ou de quelques tours de piste, devient un véritable problème sur la route. Les longs trajets ou un usage quotidien peuvent vite devenir assez pénible. Pour allier moto et bien-être, faire le choix d'une selle confort est LA solution !

selle confort moto

Comment passe-t-on d'une selle d'origine à une selle confort ?

Il s'agit le plus souvent de retravailler la selle d'origine de la moto, mais cette pratique est vouée a disparaître car étant très contraignante, en effet la modification de votre selle d'origine vient vous priver de cette dernière, le temps de la modification de 3 a 4 semaines et la possibilité de revenir en arrière est impossible. Maintenant les fabricants viennent proposer des selles de remplacement prête a l'emploi.

Les différents types de selle :

La composition de la selle vient en effet jouer un rôle très important en terme de confort. Dans le commerce, il existe deux types de selles différents :

  • Les selles en gel, d'une technologie bien connue, sont indéniablement confortables mais viennent a être dépassé.
  • Les selles en mousse, quant à elles, sont plus simples et donc bien moins chères, mais grâce aux dernière évolution elles sont d'une efficacité bientôt sans pareille.

Selle confort Shad Kawasasi

La housse de selle, une alternative économique

A défaut de changer entièrement la selle d'une moto, mais sans faire pour autant une croix sur le confort, il existe une alternative intéressante : les housses de selle.

Elles sont souvent choisies pour leur prix bien plus abordable qu'une selle complète. Elles sont également beaucoup plus simples à installer sur la moto mais pas toujours esthétique. Elles peuvent efficacement améliorer le confort, notamment s'il s'agit d'une housse à mémoire de forme. Par contre, attention, pour les motards de taille petite ou moyenne, l'ajout d'une housse surélève le pilote. La pose du pied à l'arrêt peut alors être une manœuvre plus délicate.

Confort et chaleur pour l'hiver avec la selle chauffante

En complément de tous les divers types de selles confort existant sur le marché, il est possible d'anticiper sur les rigueurs de l'hiver en équipant sa moto avec une selle chauffante. En plus d'une assise moelleuse, elle apporte au pilote, à son passager ou aux deux, une chaleur diffuse qui rend tout trajet par temps froid bien plus agréable. Bien plus qu'un simple gadget, une selle chauffante est un atout précieux pour tout motard se déplaçant indifféremment par tous les temps. En pratique, le dispositif chauffant est réglable et directement relié à la batterie. Facile d'utilisation, la selle chauffante représente un bon investissement.

Lorsque l'on pilote sa moto régulièrement, le confort est un point à ne pas négliger afin de ne pas perdre le plaisir de rouler à cause d'un mal de dos ou de cou désagréable. Les selles confort permettent d'éviter ces désagréments. Il en existe suffisamment de modèles aux looks variés pour plaire au plus grand nombres de pilotes.

Source image : HebiFot, Pixabay

Avis de nos clients :
4.8/5