La batterie est l’organe électrique qui permet l’allumage et le démarrage de la moto. Après un certain temps d’utilisation, elle se décharge tout naturellement. Ceci arrive très rapidement lorsque cette dernière est reliée à un système électrique ou en période de froid. Il faudra alors la recharger avec un chargeur moto adapté. Nous allons donc vous conseiller afin de bien choisir votre chargeur de batterie moto.

Le choix du chargeur en fonction de la puissance utile à la batterie

Le chargeur pour une moto permet de renflouer le niveau de sa batterie. Il garantit à cette dernière une faible intensité et une charge longue. Les modèles les plus sophistiqués assurent l’entretien et la réparation des batteries en cas de sulfatation. Avant de choisir le chargeur adapté aux besoins de votre engin, vous devez tenir compte de certains paramètres. Ainsi, la puissance de charge est la première chose à vérifier lors de l’achat de votre chargeur. Cette puissance dépend très souvent de la nature de la batterie qu’elle doit recharger. En effet, la règle de charge d’une batterie au plomb-acide est de « 0,1 C », soit 1/10 de la capacité de la batterie. Une fois celle-ci respectée, la recharge est effectuée dans un temps raisonnable et la batterie est pleine sans surchauffe. Il vaudrait donc mieux éviter d’utiliser les chargeurs pour voitures sur les batteries de la moto, au risque de dégrader leur intensité. Par ailleurs, pour son bon fonctionnement, une batterie ne doit pas se décharger complètement.

Dans le cas contraire, il faudrait vite la recharger !

Les différents types de chargeurs à moto disponibles sur le marché

En fonction de l’utilisation qui en sera faite et du type de batterie, il existe une multitude de chargeurs de batterie pour moto :

  • Chargeurs automatiques : ils sont utilisés pour un usage général. Ils sont adaptés aussi bien aux motos qu’aux automobiles.

  • Chargeurs étanches : pouvant être utilisés pendant que la moto est à l’extérieur et certains modèles sont solaires.

  • Chargeurs intelligents : ils permettent de charger les moteurs faibles et de maintenir la charge pendant une longue durée. On les utilise souvent pour les véhicules tels que des scooters, des motoneiges, des tracteurs de jardin et même des camping-cars. Le nom « intelligent » leur vient du fait qu’ils analysent l’état de la batterie auxquelles ils sont reliés et effectuent des tests. A l’issue de ceux-ci, l’appareil délivre l’intensité de courant appropriée ainsi que les cycles de charges permettant de maintenir ou de ramener la batterie à sa puissance initiale.

chargeur de batterie moto

Quelles mesures prendre pendant la recharge de la batterie ?

Il existe deux façons de recharger une batterie :

  • La première consiste à garder la batterie sur la moto avant de la charger. Il faudrait alors que le moteur soit éteint et que le coupe-circuit soit mis. Il s’agit généralement du bouton rouge situé à droite sur le guidon.
  • Il est également possible de l’enlever de la moto, tout en desserrant les cosses. A cet effet, pour éviter les coup de jus, il faudrait desserrer celle du négatif souvent en noir avant celle du positif en rouge. Quant à l’assemblage, il doit se faire dans le sens contraire, le rouge en premier puis le noir ensuite. Lorsque la manœuvre est effectuée dans le sens inverse, elle provoque un risque d’incendie de la moto ou celui de brûlure grave. En effet, en desserrant la cosse positive, il est très facile de mettre en contact la clé à molette et le cadre, créant ainsi un « court-jus ». La clé devient alors rouge, la cosse de batterie fond et tout dégénère rapidement.

Quel est le prix d'un chargeur de batterie ?

La fourchette des prix varie énormément, entre 20€ et 300€ en fonction des différents fournisseurs et d'un modèle à un autre. Certains sont plus cher car ils sont plus performants et permettent parfois de réparer votre batterie moto. 

Avis de nos clients :
4.8/5