De nombreux accessoires sont aujourd'hui disponibles pour améliorer la sécurité, les performances ou tout simplement le design de votre moto. La bulle pour moto est l'un de ces accessoires. Quelle est son utilité ? Quels sont ses inconvénients ? Et quels types de produits acheter en fonction de vos attentes. Voyons en détail les réponses à ces questions.

bike-machine-motorbike-595809.jpg

Bulle pour moto : quelle est son utilité ?

La bulle pour moto est un équipement qui répond à la fois à un besoin de sécurité mais aussi de confort. En effet, il constitue un élément de sécurité supplémentaire car il protège non seulement du vent, mais aussi des différents projectiles (cailloux, gravillons, petits objets présents sur la route) qui peuvent percuter le motard. Un simple gravillon ne représente peut-être pas un danger à une vitesse très réduite mais peut avoir un effet dévastateur à grande vitesse. N'oublions pas non plus les insectes et autres bestioles qui sont également susceptibles de venir percuter le corps du conducteur ou son casque. La bulle pour moto est aussi un équipement de confort car elle offre une protection non négligeable contre le vent. Sur de longs trajets, il peut devenir très fatigant, voire usant, de lutter contre le vent qui vient frapper le corps ou le casque du motard. Sur ce point, les bulles pour motos permettent de minimiser la fatigue et de préserver le haut du corps et notamment les vertèbres cervicales. Ajoutons également que selon la taille de la bulle, vous pourrez améliorer la pénétration dans l'air et donc non seulement économiser du carburant mais aussi d'améliorer la vitesse de votre engin.

Quels sont ses inconvénients ?

S'il est vrai que les avantages d'une bulle pour moto sont nombreux, la bulle haute présente également quelques inconvénients que l'on ne peut passer sous silence. En effet, si vous choisissez une bulle pour moto dite « haute », appelée encore « pare-brise » pour moto, elle offrira, certes une meilleure protection, mais provoquera peut-être aussi des problèmes de tenue de route dès lors que vous dépasserez une vitesse à 2 chiffres au compteur. La résistance au vent de la bulle peut générer des louvoiements et une perte de stabilité de l'engin. De plus une bulle trop haute peut également affecter les performances de votre moto. Effectivement, la résistance au vent qui est proportionnelle à la taille de la bulle peut avoir pour conséquence de vous faire perdre quelques km/h au compteur et également d'augmenter votre consommation en carburant. Ajoutons, pour finir, les considérations d'ordre esthétique. Certains motards trouvent que la présence d'une bulle sur une moto « casse » l'harmonie de sa ligne et n'est donc pas à leur goût. Mais ce dernier point reste une question de préférence personnelle.

Quelle bulle acheter pour sa moto ?

Vous l'aurez compris, l'efficacité d'une bulle dépend surtout du modèle que vous achèterez. Si vous choisissez un modèle vraiment adaptée à votre moto, vous profiterez alors de ses avantages. Il existe 2 types de bulles : les bulles dites « basses » et celles dites « hautes ». La première catégorie offre l'avantage, tout en offrant une protection correcte, de minimiser les problèmes de tenue de route à grande vitesse, d'améliorer la pénétration dans l'air, et donc de réduire la consommation de carburant. En revanche, elle offre une protection réduite face aux projectiles et face au vent. La seconde catégorie, la bulle « haute » offre une protection et un confort de conduite plus élevés mais peut provoquer des problèmes de tenue de route, une perte de vitesse et une surconsommation. Ajoutons, pour finir que le design et le coloris de votre bulle peuvent également influencer votre choix. Analysez donc consciencieusement vos besoins et choisissez la bulle la plus adaptée à votre situation.

Source image : Pexels

Avis de nos clients :
4.8/5