Trouvez les
pièces compatibles avec votre moto

Nettoyer son casque moto de A à Z : Intérieur & Extérieur

Votre casque moto est l'élément indispensable lorsque vous prenez la route ! Il est important qu'il soit en parfait état, d'avoir une bonne visibilité et de se sentir à l'aise dedans, il faut donc en prendre soin ! Le casque se salit rapidement en raison des insectes, pollutions, conditions météorologiques, un nettoyage de façon régulière devient donc indispensable.
Voici les étapes pour effectuer l'entretien de votre casque moto avec les bons gestes et les bons produits afin de rallonger la durée de vie du casque.

Nettoyer l'extérieur du casque

Le plus important lors du nettoyage extérieur du casque est de faire attention à ne pas l'abîmer, le rayé, détériorer sa qualité. Ne pas utiliser de produits à vitre ni tous diluants et solvants, car cela laissera des marques sur le casque. Il faut utiliser un nettoyant spécial casque sans alcool, car cela pourrait ternir la peinture ainsi que son vernis. Ce nettoyant proposé par motul contient formule anti-insecte, est neutre et non-agressif ce qui permet de bien entretenir son casque sans abîmer la surface.

  1. Passer un filet d'eau chaude sur le casque et frotter à la main pour enlever le maximum de crasse.
  2. Vaporiser le spray nettoyant sur le casque et la visière et frotter à l'aide d'une éponge (ne surtout pas utiliser le coté grattant ou abrasif de l'éponge). De cette manière le résultat sera parfait sans aucun risque pour la peinture ou le vernis.
  3. Pour les recoins tels que les joints, arêtes et ventilations utiliser une brosse à dents souple afin de gratter et enlever efficacement les impuretés.
  4. Sécher le casque avec un chiffon doux ou un tissu en micro-fibre.

Si votre casque possède des rayures superficielles il est possible de les effacer avec le Scratch Remover de Motul.

Nettoyer l'intérieur du casque

  1. Détacher au maximum les mousses qui sont démontables, il est très important de les laver car elles sont exposées à la pollution ainsi qu'à la sueur ce qui en fait des nids à bactéries.
  2. Passez-les dans une bassine d'eau tiède savonneuse et frotter.
  3. Enlever l'excédent d'eau des mousses.
  4. Asperger les mousses démontées et également l'intérieur du casque avec ses mousses avec un spray nettoyant spécial intérieur de casque, cela permettra d'assainir, de désinfecter et de désodoriser en détruisant toutes les bactéries en profondeur.
  5. Laisser sécher les mousses à l'air libre. Attention ne jamais mettre au sèche-linge.
  6. Dernière étape, remettre les mousses en place et votre casque sera comme neuf !

Nettoyer son casque moto est comme vous le constatez un jeu d'enfant ! Pensez à le faire régulièrement pour une question d'hygiène et de confort. De plus prendre soin de son casque augmentera sa durée de vie et permettra donc de faire des économies sur le long terme !


Nos experts recommandent :

Nettoyant bactéricide intérieurEfface Rayure