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Test du Gilet Airbag Ixon IX-AIRBAG U03

Close up shot of motorcyclist on sunset.

Le gilet Airbag a pour but d’absorber les chocs et est très efficace en cas de chute ou de collision. Mais est-ce que le gilet Airbag Ixon IX-AIRBAG U03 tient ses promesses ? On l’a testé et on vous dit tout dans cet article !

Un gilet Airbag innovant pour les motards

Cette innovation est le résultat d’un partenariat entre In&motion qui a réalisé le boîtier électronique intégré (nommé In&Box), et Ixon qui fabrique le vêtement. Commercialisée sous le nom d’IX-U03, ce gilet airbag est une grande innovation technique dans léquipement pilote.

Il possède des coussins qui se déclenchent en moins de 55 millisecondes. Le boîtier présent est indissociable du gilet car ce dernier ne peut pas fonctionner sans lui. L’airbag se gonfle avant même que vous décolliez de votre selle. Puis, après l’impact, le gilet In&motion reste gonflé à 100% pendant 30 secondes après déploiement complet. Il reste gonflé pendant plusieurs minutes afin de vous protéger si vous êtes inconscient ou que vous n’avez pas pu vous mettre en sécurité. Ce gilet se porte sous le blouson moto.

On peut également le gérer depuis notre téléphone grâce à une application compatible iOS et Android. Vous aurez accès au niveau de la batterie et vous pouvez basculer de la fonction route à la fonction piste ou inversement.

Un airbag moto autonome IXON

Jusqu’à présent, les airbag devaient être reliés à la moto, hors celui-ci n’a pas besoin de câbles pour fonctionner. Le gilet Airbag Ixon IX-U03 a une dorsale intégrée, il renforce la sécurité apportée au pilote tout en gardant une liberté totale. La In&box mesure votre position et vos mouvements 1000 fois par seconde afin de détecter une chute ou un accident. Ce gilet Airbag IXON protège les zones vitales de votre corps (colonne vertébrale, cage thoracique et l’abdomen) qui sont peu protégées avec un blouson.

La partie électronique est disponible soit par un achat 399€ soit par location du système 12€ /mois ou 120€/an. La face intérieure du gilet est faite en mesh 3D ce qui vous assure une bonne respirabilité, de plus, il possède une certification 5 étoiles par le SRA

La seule contrainte que nous voyons c’est qu’il faut penser à recharger le boîtier électronique, puisque son autonomie est de 20h. Ce gilet Airbag Ixon IX-AIRBAG U03 est disponible en 5 tailles : S, M, L, XL, 2XL.

Un gilet airbag moto agréable à porter

Une fois sous le blouson, la sensation est similaire au port d’une dorsale moto. Cependant, il faudra attendre des températures plus chaudes pour juger la ventilation. Sinon l’ajustement lorsqu’on roule est parfait, on a même tendance à l’oublier ! Par contre il faudra trouver une alternative au sac à dos, comme un sac de cuisse, sac de selle ou sacoche cavalière…

Attention, vu qu’il y a un système électronique, vous ne pouvez pas mettre ce gilet Airbag Ixon IX-AIRBAG U03 à la machine à laver, si il y a une tâche vous pouvez prendre une éponge ou un chiffon mouillé pour nettoyer localement la tâche présente sur le gilet.

Le point positif, c’est que depuis 2020, In&Motion est en partenariat avec Liberty Rider qui permet pour ceux qui ont la version “abonnement” et non “achat”, de bénéficier de la fonction appel d’urgence. C’est à dire qu’une fois l’airbag déclenché et la chute détectée, les secours sont envoyés sur le lieu exact 24/7.

Vous avez 2 minutes pour réagir sur l’alarme qui s’enclenche sur votre téléphone afin d’indiquer si vous allez bien ou non, une fois ce délai dépassé, l’IMA (Inter Mutuelle Assistance) vous appelle 3 fois, puis si vous ne répondez pas, les secours sont automatiquement envoyés sur place.

Vous pouvez également consulter notre dernier test produit qui concerne la combinaison moto Vortex 3 IXON.

A bientôt sur le blog de Street Moto Pièce ! 

 

Confort
Design
Protection
Qualité
Polyvalence
Notre note finale
4/5
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