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Bougie moto : élément clé de l’allumage et de la performance

La bougie de votre moto est celle qui vous permettra, en autre, de démarrer votre moto. Alors qu’est-ce qu’une bougie, quand la changer, quelle marque, Street Moto Pièce est là pour vous accompagner. 

Qu’est-ce qu’une bougie moto ?

La bougie de la moto produit l’étincelle nécessaire pour enflammer le mélange d’air et de carburant au sein de la chambre de combustion. Pour cela, elle doit être capable de générer de multiples arcs électriques par secondes, tout en résistant aux températures élevées et à la pression générée par les détonations à l’intérieur du cylindre du moteur.

Où se situe la bougie sur ma moto ?

La bougie est positionnée sur la culasse, et est connectée par l’intermédiaire d’un antiparasite, qui lui transmet une impulsion électrique au moment où le piston atteint la position haute dans le cylindre. À cet instant précis, la bougie convertit cette énergie électrique en une étincelle en utilisant ses deux électrodes. Cette étincelle déclenche l’ignition du mélange air-essence, entraînant une explosion qui pousse le piston vers le bas.

Quand changer la bougie sur moto ?

En moyenne une bougie se change tous les 10 000 à 30 000 km suivant les marques et  modèles de moto, mais cela ne relève pas d’une science exacte. 
Certains symptômes peuvent vous indiquer qu’il est nécessaire de changer votre bougie. 

  1. Des problèmes de démarrage ou de maintenance 
  2. Une consommation de carburant accrue 
  3. Une perte de puissance 
  4. Une bougie encrassée 

Il est important de contrôler l’état de votre bougie notamment lorsque vous achetez une moto d’occasion qui n’a pas roulé depuis un certain temps. 

Que signifie la couleur de ma bougie moto ?

La couleur de votre bougie peut révéler de nombreux indices notamment sur les performances de votre moteur et la combustion de votre carburant.

  1. Votre bougie a une couleur beige ou brun clair : bonne nouvelle ! c’est la couleur idéale d’une bougie pour un fonctionnement normal. Cela signifie que la combustion est propre et efficace du mélange air-carburant. 
    Pour résumer, cela signifie que votre moteur tourne bien et vos réglages sont bons. 
  1. Bougie de couleur noire : cela peut signifier plusieurs choses, une combustion incomplète ou trop riche en carburant, un mélange air-carburant incorrect, un filtre à air sale, des bougies usées… 
    Cela peut également être dû à de petits trajets, en effet votre moteur n’aura pas le temps d’atteindre sa température de fonctionnement optimale. 
  1. Bougie de couleur blanche ou grise pâle : cela peut indiquer une combustion trop pauvre en carburant, un mélange air-carburant trop maigre, un problème de carburateur ou de mauvais réglages.
  2. Bougie de couleur huileuse : cela pourrait indiquer la possibilité d’une infiltration d’huile dans la chambre de combustion. Cette situation peut être attribuable à l’usure des segments de piston, à des joints de soupape défectueux ou à d’autres problèmes associés à l’étanchéité du moteur.

Toutes ces informations sont à titre indicatif, ce n’est pas une science exacte, cela peut varier en fonction de plusieurs facteurs comme le type de moteur, le carburant utilisé et les conditions de conduite. En cas de doute, n’hésitez pas à vous adresser à un mécanicien expérimenté et/ou de vous référer au manuel de votre moto. 

Quelle bougie acheter pour ma moto ?

Il existe deux types de bougies dites chaudes et froides. Elles diffèrent en fonction de leur indice de dissipation thermique.

  • La bougie chaude : Une bougie dite “chaude” a une capacité de dissipation thermique plus faible. Cela signifie qu’elle retient davantage de chaleur, ce qui peut être bénéfique suivant les conditions.
    Les bougies chaudes sont souvent utilisées dans des moteurs qui fonctionnent à basse vitesse ou dans des conditions où la température ambiante est basse. Elles sont également privilégiées dans des moteurs présentant des taux de compression plus faibles. Les bougies chaudes sont moins sujettes à l’encrassement, car la chaleur élevée aide à brûler les dépôts de carbone et de résidus.
  • La bougie froide : Une bougie “froide” a une meilleure capacité à dissiper la chaleur générée lors de la combustion. Elle évacue la chaleur plus efficacement et reste ainsi plus fraîche.
    Les bougies froides sont généralement utilisées dans des moteurs haute performance, à haut taux de compression ou dans des conditions de conduite exigeantes (hautes vitesses, utilisation intensive).
    Elles sont utiles pour empêcher la surchauffe des bougies et la pré-détonation dans des moteurs fortement comprimés.

Le choix entre une bougie chaude et froide dépend des caractéristiques du moteur, du type de conduite, de l’environnement mais également du carburant utilisé. Nous vous conseillons tout de même de suivre les recommandations du fabricant de la moto ou du manuel d’utilisation pour déterminer le type de bougie le mieux adapté à votre moteur.
Les termes “chaude” et “froide” ne se réfèrent pas à la température réelle de la bougie lorsqu’elle est en fonctionnement, mais plutôt à sa capacité à gérer la chaleur générée pendant le processus de combustion.

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