Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Qu’est-ce que la garantie dépannage moto ?

Qu'est-ce que la garantie dépannage moto

Imaginez : une chevauchée libre sur votre deux-roues et soudain, une panne en pleine échappée sauvage. Ressentez maintenant cette frustration montée en vous.

Et si, une solution simple et efficace venait à votre rescousse ? 

Selon de récentes études, les coûts de réparation pour les dégâts subis par une moto ont dépassé les 600 euros (*1). La garantie de secours pour moto est donc un service qui s’avère salutaire en cas d’urgence, allégeant au passage les frais liés aux interventions. 

Embarquons ensemble dans le monde de l’assurance et de la garantie dépannage moto, où la tranquillité d’esprit devient votre fidèle coéquipière. 

Naviguons entre les nuances des services, explorons les tréfonds des offres et les pièges à éviter en matière d’assurance et de garantie dépannage. 

Quels sont les principes de la garantie dépannage moto ?

Une garantie dépannage moto est une assistance matérielle et financière octroyées par les sociétés d’assurance visant à prêter main-forte aux conducteurs de deux-roues en situation d’urgence.

  • Assurance moto et garantie dépannage moto : deux notions distinctes

Souvent, nous avons tendance à faire l’amalgame entre les deux formes de services. Pourtant, il s’agit de deux couvertures distinctes, mais non moins complémentaires.

–          L’assurance moto est un contrat qui garantit la sécurité et l’intégrité du conducteur et du véhicule. Elle couvre à la fois les blessures corporelles et les dégâts matériels en cas d’accident, de vol ou autres incidents. De manière générale, la souscription à une police d’assurance moto est obligatoire.

 –          La garantie dépannage moto, quant à elle, prend en charge les incidents impliquant directement le véhicule, mais ne couvre pas les préjudices subis par le conducteur. La souscription à un contrat d’assistance dépannage pour moto est facultative, mais encouragée en complément de l’assurance moto.

  • Les services couverts par la garantie dépannage moto 

La liste des prises en charge incluses dans une assistance panne pour moto peut varier d’une compagnie d’assurance à une autre. Elle dépend également des besoins de chaque propriétaire de deux-roues. Toutefois, il existe des services standards pensés pour vous porter secours en cas de problème en cours de route.  

 Parmi les prestations les plus courantes, on peut retrouver :

–          Le service de dépannage sur place ;

–          Le remplacement des roues en cas de crevaison ;

–          La réparation en cas de bris de glace ;

–          Le remorquage de la moto si nécessaire ;

–          Le ravitaillement en carburant ;

–          L’assistance en cas de perte ou de blocage des clés du véhicule ;

–          L’évacuation du conducteur en cas d’accident ;

Certains services sont également disponibles grâce une extension de la garantie, notamment :

–          Le rapatriement ou l’hébergement de votre véhicule ;

–          Le droit à un véhicule de remplacement.

Les points les plus importants à prendre en compte sont notamment le plafond maximal de prise en charge et la franchise kilométrique.

Sachez qu’avec une option garantie dépannage 0 Km, le propriétaire d’une moto assurée peut être dépanné même à proximité de son domicile. Mais de manière générale, la plupart des assureurs ne font intervenir les professionnels du dépannage que si l’incident a lieu à plus de 50 km de l’adresse du client.

Qu'est-ce que la garantie dépannage moto

Comment faire pour souscrire à un contrat de garantie dépannage moto ?

La procédure pour bénéficier d’une garantie assistance dépannage moto est assez simple. 

  • Voici les étapes à suivre :

En premier lieu, faites le tour des différentes maisons d’assurance qui proposent l’option garantie dépannagedans leur contrat d’assurance moto. Notez que vous pouvez également commencer vos investigations au niveau des prestataires de services de dépannage qui vous orienteront vers un bon assureur.

En cas de doute, consultez les sites de comparateurs d’assurances pour vous guider dans votre choix. Par exemple, le comparateur d’assurance LeLynx.fr dresse une liste de toutes les offres présentes sur le marché et vous aide à trouver la couverture qui répond le mieux à vos attentes. Le site permet également de faire une simulation de devis pour obtenir l’offre la plus avantageuse.

  • Les conditions d’éligibilité :

Tout comme les options incluses dans la couverture de dépannage pour moto, les conditions d’admissibilité à un tel service peuvent varier d’un fournisseur d’assurance à un autre. Néanmoins, les critères d’éligibilité tournent généralement autour de ces éléments :

  •   Le type et l’état de la moto :

Certaines couvertures s’appliquent à des modèles spécifiques de deux-roues. Rappelons que dans la famille des véhicules à 2 roues motorisés (*2), on peut notamment retrouver les cyclomoteurs (moins de 50 cm³) et les motocyclettes (plus de 50 cm³).

La moto doit aussi être généralement en bon état pour être éligible.

  • L’âge et le kilométrage du véhicule :

Les assureurs instaurent généralement une limite d’âge ainsi qu’un kilométrage maximum à la moto prise en charge.

  •  Le lieu de domiciliation

L’adresse de résidence du client peut être un facteur déterminant d’éligibilité à une assistance dépannage. En effet, si certains prestataires imposent une limite géographique, d’autres étendent leurs services à l’international.

Ce qu’il faut retenir :

  •  La souscription à une assistance dépannage moto n’est pas une procédure obligatoire, mais recommandée.
  • Réévaluez votre assurance moto actuelle et souscrivez à une garantie dépannage si cette dernière n’est pas encore incluse.
  • Effectuez un comparatif des prestataires pour trouver l’offre qui correspond le mieux à vos besoins et à votre budget.
  •  Veillez à prendre le temps de lire les clauses inscrites dans le contrat d’assistance dépannage.
Partager l'article

Vous aimerez aussi

Qu’est-ce que l’huile moto Motul NGEN ?

La gamme Motul NGEN se distingue par ses huiles de base régénérées haut de gamme, offrant des performances équivalentes à celles des huiles 100% synthétiques. Ces produits sont le fruit d’une technologie de pointe, procurant une expérience de conduite exceptionnelle aussi bien pour les motos 4T que pour les ATV/UTV/SxS.

Lire plus