Trouvez les
pièces compatibles avec votre moto

Quel silencieux d’échappement moto choisir ?

Les gaz qui s’évacuent du moteur d’une moto produisent un bruit de plusieurs décibels qui incommode à la fois le conducteur et son entourage que ce soit en ville ou à la campagne. Le silencieux est un dispositif qui atténue ce tapage sans qu’il affecte la puissance du moteur. Il faut noter que le bruit d’échappement fait partie de nuisances sonores qui peuvent faire l’objet d’une amende.

Les différents silencieux d’échappement moto

À chaque moto correspondent son pot d’échappement et son silencieux. L’emplacement et la configuration de ce dernier dépendent du modèle. On peut rencontrer le silencieux situé sous la selle qui a pour avantage d’apporter beaucoup d’esthétisme à la moto, mais qui a pour inconvénient de trop chauffer la selle ce qui pourrait à terme incommoder les voyageurs.

Le silencieux en position haute quant à lui souligne les lignes sportives d’une moto. Il est pratique pour les roadsters et les sportives et tout ce qui est tout-terrain de compétition. Son inconvénient repose sur le fait qu’il peut chauffer sur les côtés et il n’est pas ainsi adapté à la pose de sacoches cavalières. Le silencieux en position basse de son côté consolide le design de l’engin en lui apportant une touche très racée. Il ne présente aucun inconvénient sur la mise en place de la bagagerie, qu’elle soit souple ou rigide. Son point faible : aucun. Enfin, le silencieux en position centrale apporte un aspect plus aérodynamique et un style épuré à l’arrière du véhicule. Son point négatif serait l’obligation d’utiliser une cartouche courte qui serait peu esthétique pour certains connaisseurs.

Les personnes souhaitant changer leur silencieux doivent souvent remplacer la ligne complète pour ne pas avoir à couper celle qui est existante. Si vous avez par exemple un Yamaha MT-07, pensez à acheter une ligne complète ARROW Race-Tech ou Akrapovic.

Comment choisir son silencieux en fonction du matériau ?

On trouve sur le marché des silencieux fabriqués dans de multiples matériaux : 

  • L'acier à l’avantage d’être peu coûteux, néanmoins le poids est imposant tandis que la durée de vie est assez courte. Ils s’érodent en effet très rapidement en raison de la chaleur et de l’humidité.
  • L'aluminium est à la fois léger et facile d’entretien. Son prix est également raisonnable.
  • Le carbone a l’avantage d’être léger et esthétique, mais il est sensible aux vibrations et à la chaleur, il sera un peu moins robuste qu'un silencieux titane en cas de choc.
  • Le titane est le nec plus ultra, car il est très léger, robuste, durable et esthétique. Il est aussi facile d’entretien. Ces silencieux resterons toujours a des températures très raisonnable ce qui évite toutes émanation de chaleur ou de risque de brûlure.

Nos experts recommandent les silencieux Akrapovic qui sont les plus robustes, très esthétiques et émettent un bruit agréable et bien unique à la marque Akrapovic !

N’hésitez pas à vous faire conseiller par nos experts pour le choix de votre silencieux moto aux meilleurs prix sur Street Moto Pièce !