Disque de frein moto

Tous les disques de frein avant et arrière pour votre moto.

Disque de frein moto, Disque de frein avant et arrière | Street Moto Pièce

Quel disque de frein moto choisir

Les disques de frein moto représentent la dernière génération de freinage fournissant une meilleure qualité et une meilleure capacité de freinage. Ce format est utilisé sur la totalité des motos, quads, scooters de dernière génération. Une découpe au laser est préférable afin d’avoir une qualité accrue. Le choix d’un disque de frein se fait en fonction du modèle de votre moto. Les critères à vérifier sont les suivants : le diamètre intérieur, le diamètre extérieur, le nombre de trous de fixation et de l’entraxe.

De nos jours, tous les disques sont en acier inox. Privilégiez ainsi de l’acier inoxydable avec une forte teneur en carbone. De plus, un bon frein se doit d’être léger, solide et résistant à l'humidité. Par ailleurs, si certains disques sont composés d’un matériau en fonte, principalement chez Beringer, ces disques sont principalement dédiés à la compétition ou à un usage intensif.

Street Moto Piece vous propose une large gamme de disques de frein moto de type origine, Racing ou pétales. En changeant vos anciens disques de frein, nous vous conseillons fortement de changer les plaquettes de frein. En effet, utiliser les anciennes plaquettes de freins de votre moto sur de nouveaux disques de frein provoquera une usure prématurée du nouveau disque.

Vous retrouverez plus de 1500 références des plus grandes marques de disques de frein, Beringer, France équipement, Brembo ou encore NG Brakes. SMP propose également des accessoires pour votre système de freinage : kit durite de frein moto, kit durite d'embrayage moto, kit réparation étrier de frein moto, kit réparation de maître Cylindre, maître cylindre moto, leviers de frein ...

Quand changer votre disque de frein moto ?

Le disque de frein est un élément vital au bon fonctionnement de votre système de freinage sur une roue. De ce fait, le changement des disques doit se faire de manière périodique ou dans la situation où les disques sont usés.

Vous vous demandez sûrement, au bout de combien de temps faut-il changer ses disques de frein ? De manière générale, vous avez deux moyens de savoir quand changer votre disque :

  • Vous devez vérifier l’épaisseur de vos disques. Celles-ci sont généralement d’une épaisseur entre 4 à 6 mm. La limite à ne pas dépasser est variable en fonction des préconisations des constructeurs (généralement entre 3 et 4 mm). Une fois cette valeur atteinte, nous vous conseillons fortement de les changer pour votre propre sécurité.
  • Vous pouvez également contrôler l’usure aux alentours des 40 000 km. Veillez toutefois à ne pas descendre en dessous des 3 mm d’épaisseur.

Des signes de faiblesse du freinage doivent également vous alerter sur leur état, si vous les rencontre, n’hésitez pas à changer le disque de frein avant ou arrière / les plaquettes de frein :

  • Freins plus longs que d'habitude
  • Faible efficacité au freinage
  • Bruit inhabituel lors du freinage
  • Le levier de frein a du jeu lors du freinage

Disque de frein moto, les types, les performances et l'esthétisme au service de votre moto

Il est vrai que le design d’un disque importe peu sur ses performances. Néanmoins, en plus des jantes, il s’agit d’un moyen pour différencier votre moto des autres, alors pourquoi s’en priver ?! De nos jours, les motos possèdent des disques de différents types :

  • Les disques de frein fixe : fabriqué en une seule pièce, le disque fixe est conçu dans un matériau unique (en acier inoxydable) et est plus approprié au frein arrière ou aux petites cylindrées.
  • Les disques de frein flottant : contrairement au disque fixe, le disque flottant sera composé de deux parties, la piste de freinage composé d’acier inox de carbone et une partie appelée frette en aluminium. Le tout est relié à travers des anneaux de centrages / rivets permettant de limiter la transmission de la chaleur et une liberté de mouvement au disque. Ce modèle de disque de frein résiste à un usage intensif et à des températures élevées.
  • Le disque de frein à pétales / wave : ce type de disque a pour avantage d’optimiser les performances en tout-terrain, notamment afin d’éviter l’accumulation de boue et de sable dans les étriers. La particularité de ces disques est leurs formes puisqu’ils possèdent un contour irrégulier permettant ainsi d’obtenir un design très atypique pour différencier votre moto. En outre, il existe aussi des disques wave fixes que des disques waves flottants.
Avis de nos clients :
4.8/5