Galet Variateur Scooter

Qu’est-ce qu’un galet de variateur ?

Le galet scooter est une pièce cylindrique. Un scooter ne possédant pas de boîte de vitesses, les galets du variateur permettent le changement de rapport. Les galets scooter sont au nombre de six et sont situés dans la joue mobile du variateur. Leur rôle est de rapprocher la joue mobile de la joue fixe grâce à la force centrifuge, permettant le changement de vitesse.

Les galets ont un impact sur les performances du scooter. Si les galets ne sont pas adaptés, le variateur ne fonctionnera pas correctement et le scooter aura du mal à passer les vitesses.

Comment choisir son galet scooter ?

Le galet moteur doit être choisi en fonction du modèle du scooter. Le poids et le diamètre du galet scooter doivent être adaptés au régime moteur du scooter sinon le changement de vitesse ne se fera pas correctement.

Quand faut-il changer ses galets ?

Il y a deux raisons pour lesquelles vous devez changer vos galets scooter :

  • Premièrement, l’usure. Les galets scooter s’abîment progressivement à l’usage, il faut les changer que cela est nécessaire. On peut constater qu’il faut les changer en entendant les cliquetis en provenance du variateur mais aussi avec la présence d’à-coups lors de l’accélération.

  • Deuxièmement, il est nécessaire de changer vos galets scooter lorsque vous changez de pot pour un pot plus performant. À ce moment-là, il faudra alors changer vos galets scooter pour qu’ils soient adaptés, que ça soit au niveau du poids ou encore au niveau du diamètre. 

Avis de nos clients :
4.8/5