Trouvez les pièces compatibles avec votre moto
Filtre à air moto
Souvent négligé, le filtre à air moto est pourtant l’un des éléments les plus importants qui veille à la bonne santé de votre moteur. Faisant office de bouclier, le filtre à air permet de bloquer les impuretés tout en maximisant le taux d’oxygène dans le moteur. Vous avez remarqué une augmentation de votre consommation d'essence, un mauvais allumage du moteur, des bruits inhabituels, de la fumée noire qui sort de votre échappement ou votre filtre à air semble sale ? Ce sont les signes qui montre qu'il faut changer votre filtre à air moto.
Street Moto Pièce, vous invite à retrouver tous les filtres à air Hiflofiltro et filtres à air KN spécialement conçus pour moto !

Filtre à Air Racing BMC pour 899 Panigale (13-15) 959 Panigale (16-19)

Filtre à Air Meiwa B9105 pour BMW R1200 GS (10-12) R1200 GS Adventure (10-13)
Pourquoi changer le filtre à air sur une moto ?
Le filtre à air moto est l'un des composants vitaux du moteur de votre moto. Le filtre à air peut non seulement purifier / filtrer l'air aspiré par le moteur, mais également déterminer la quantité d’oxygène (le débit d’air) fournie au moteur.
Avec le temps, des impuretés encrassent le filtre et s'entassent à l’intérieur. À terme, cela peut occasionner une réduction des performances du moteur. Une surconsommation d’essence, des troubles d’accélération, peut également apparaître avec un filtre à air bouché.
Il est donc important d’entretenir régulièrement votre filtre à air moto, vous pouvez le démonter et le nettoyer pour enlever toutes les impuretés, mais si cela ne suffit quand même pas, il faudra le changer.
Quand changer son filtre à air pour moto ?
Pour savoir quand changer votre filtre à air de moto, le manuel d’entretien de votre moto est d’une grande aide. En effet, les grandes marques de moto vous donnent une précision sur son changement. Cela peut être un changement à un kilométrage donné ou à une durée dans le temps (tous les ans par exemple).
Notez qu’une utilisation de votre moto sur des terrains poussiéreux, un terrain avec de la boue ou un climat bien particulier, peut entraîner une usure prématurée un un changement plus régulier.
Comment nettoyer votre filtre à air moto ?
Il existe trois types de filtres à air moto, et chaque filtre nécessite un nettoyage bien particulier :
- Le filtre en papier : Vous pouvez réaliser un nettoyage préventif de votre filtre pendant une révision intermédiaire entre deux remplacement de filtre. Pour nettoyer un filtre à air en papier, vous pouvez soit un aspirateur ou soit soufflez de l’air comprimé sur le filtre papier. Ce type de filtre ne doit pas être mouillé ou huilé.
- Le filtre en mousse : souvent installé sur les motos tout-terrain (cross, enduro, supercross…), le filtre en mousse est lavable avec de l’eau chaude avec un dégraissant comme du nettoyant filtre à air Motul. N'oubliez pas d'ajouter une fine couche d’huile pour filtre à air.
- Le filtre haute performance en coton : les filtres performances quant à eux doivent être nettoyés et graissés à l’aide d’un kit de nettoyant / dégraissant très puissant. Pour cela, il existe un Kit Entretien pour Filtre à Air KN ou BMC pour moto, scooter et quad disponible sur Street Moto Piece.fr.
En changeant votre filtre à air moto, quad, motocross, c’est l’occasion de changer votre filtre à huile moto !
Le filtre à air moto en mousse doit être changé régulièrement car s'il vieillit trop, il peut devenir poreux et se désagréger puis laisser des particules dans le moteur, ce qui n'est pas bien pour votre deux roues.
Lors d'une révision de votre moto, tous les filtres ne sont pas forcément à changer, pensez cependant à vérifier régulièrement leur état afin de ne pas altérer les performances de votre machine.