Batterie Moto

La batterie est la pièce maitresse du système électrique d’une moto. Au début, son travail se limitait à l'allumage et au démarrage de la moto. Cependant, avec la multiplication des accessoires électriques à l’instar de l’alarme électronique et le GPS, elle est devenue de plus en plus sollicitée. L'entretien de la batterie porte non seulement sur la vérification du niveau de charge mais également sur le bon état des bornes.

Batterie moto : Gel, Acide, Lithium, SLA - Street Moto Pièce

Les types de batteries pour moto : plomb acide, lithium,  SLA, AGM 

Les batteries de moto fournissent la puissance nécessaire pour démarrer le moteur de la moto, mais peuvent également être utilisées pour alimenter l'équipement électrique installé sur votre machine. Il existe ainsi plusieurs technologies de batterie :  

  • La batterie Acide-Plomb avec entretien (batterie conventionnelle). 

  • Les batteries sans entretien acide / Plomb 

  • Les batteries plombs avec aucun entretien (Gel) 

  • Les batteries moto AGM (Absorbent Glass Mat) 

  • La batterie Lithium ion (Lithium-Fer-Phosphate) 

Rappel de la réglementation du 1er février 2021 : les batteries acide-plomb avec entretien (batterie conventionnelle) ne peuvent vous être vendues que le plein d'acide effectué, ce qui les rend non transportables. Ces formats de batteries ne sont plus commercialisés par SMP. 

Comment choisir une batterie pour sa moto, son quad, son scooter ? 

Pour trouver le modèle qui convient à votre véhicule, vous avez la possibilité de suivre la référence indiquée sur la fiche produit, commençant généralement par 2 ou 3 lettres (telles que YTX, CTZ ou encore BTX). Vous pouvez également faire une recherche par modèle de moto. Pour cela, il vous suffit d’entrer le type de véhicule, la marque, la cylindrée, le modèle et l’année pour savoir quelle batterie est compatible avec votre moto, quad ou scooter. 

Différents critères de recherche peuvent varier en fonction de la batterie : 

  • Les dimensions en longueur largeur et hauteur

  • Le voltage : la tension en volts 

  • La capacité en Ampère heure ou Ah 

France Equipement, Tecnium, YUASA, BS Battery ou encore Skyrich, découvrez dès maintenant la batterie des plus grandes marques compatible avec votre moto. 

Comment choisir le chargeur de batterie moto ? 

L’entretien d’une batterie passe avant tout par le choix de votre chargeur batterie moto. En effet, nos experts vous conseillent de vous orienter vers un chargeur intelligent permettant de préserver la qualité de votre batterie tout au long de l’année et sur une longue période de non recharge.   

Le second critère, c’est le type de batterie pris en charge par le chargeur. Ainsi, si vous possédez une batterie Lithium, veillez à choisir un chargeur adapté à cette technologie. De plus, pour bien choisir votre chargeur, vous devez respecter la règle des 10% de capacité de la batterie. À titre d’exemple, si vous possédez une batterie 20 Ah, vous ne pourrez pas le charger à plus de 2 Ampères. Pour une batterie à 10 ampères heures, c’est pas plus de 1 A etc… Vous pouvez aisément recharger vos batteries en dessous de ces valeurs afin d’avoir une charge lente

En outre, il existe des chargeurs étanches résistant à l’eau pour plus de confort et de praticité. 

De nos jours, les constructeurs proposent des chargeurs avec un raccordement rapide et sans danger (sur les cosses). Privilégiez ainsi un équipement avec une connexion rapide

Pour bichonner votre batterie, vous pouvez utiliser un testeur, qui diagnostique son état de charge et donne des préconisations à apporter pour une meilleure longévité

Avis de nos clients :
4.8/5