Filtre à air KN

Pourquoi changer le filtre à air sur une moto ?

Si votre filtre est encrassé votre moto risque de surconsommer de l'essence et de perdre en performance. Parfois, un nettoyage de votre filtre à air moto suffit : démonter votre filtre papier, brossez-le délicatement entre les lamelles, passez-le à la soufflette, et retirez toutes les impuretés de la boîte à air. 

Sinon, il faut le remplacer par un nouveau filtre à air BMC, filtre à air Hiflofiltro, filtre à air KN ou filtre à air Meiwa.

Quels sont les signes que votre filtre à air doit être remplacé ?

  • Augmentation de la consommation de carburant.
  • Mauvais allumage du moteur.
  • Bruits inhabituels du moteur.
  • Le témoin de contrôle du moteur s'allume.
  • Le filtre à air semble sale.
  • Réduction de la puissance.
  • Fumée noire et fuligineuse ou flammes sortant de l'échappement.

Quels sont les différents types de filtres à air moto ?

Le filtre à air est essentiel à votre moto. Cependant, au fil des kilomètres il s'encrasse et ne permet plus d'apporter l'air nécessaire au moteur. Pour conserver les performances et éviter une surconsommation d'essence.

Filtre à air moto en papier

Il est constitué d'un cadre en plastique et d'ailettes en papier. Il est en moyenne 2 à 3 fois moins cher que les filtres "performances". Sec et à usage unique, il se change entre 6 000 et 12 000 kilomètres selon votre carnet d'entretien.

Filtre à air moto en mousse

Bien connus dans le milieu du tout-terrain, les filtres à air en mousse sont constitués de deux couches de mousse soudées entre elles et de densité différente. Ce procédé évite à la poussière et aux impuretés d'être coincées entre les deux couches. C’est une solution intermédiaire entre le filtre standard et le filtre en coton. Sa longévité est située aux environs de 50.000 kilomètres.

A noter que, s’il vieillit trop, le filtre en mousse peut devenir poreux. Il peut se désagréger et laisser tomber des particules plus ou moins grosses dans le moteur.

Filtre à air moto en coton

Enfin, il y a les filtres "performances" réalisés en coton. Leur conception offre un débit d'air plus important que les filtres d'origine. Ils sont principalement utilisés dans le milieu de la compétition avec une cartographie adaptée et d'autres modifications du moteur. Deux à trois fois plus chers à l'achat qu'un filtre en papier, les filtres en coton ont aussi l'avantage d'être lavables et réutilisables.

En fonction de l'environnement et des conditions de conduite, un filtre en coton permet d'aller jusqu'à 80 000 kilomètres avant le premier lavage.

Vous l'aurez compris, le choix de votre futur filtre à air se fait en fonction de votre budget, de votre pratique et du futur avec votre moto, qu'ils soient à court ou à long terme.

Quand nettoyer filtre à air moto KN ?

Filtre à air en papier : de 6.000 à 12.000 km suivant utilisation. Filtre à air en mousse (motos tout terrain) : environ 50.000 km

Comment huiler votre filtre à air KN ?

  1. Soulever le réservoir.
  2. Ouvrir la boite à air.
  3. Oter le filtre et asperger le avec le produit du Kit.
  4. Plonger-le dans une bassine.
  5. Graisser le filtre avec le produit du Kit.
  6. Remettre le filtre dans la boite à air.