Filtre à air BMC

Pourquoi changer le filtre à air sur une moto ?

Si votre filtre est encrassé votre moto risque de surconsommer de l'essence et de perdre en performance. Parfois, un nettoyage de votre filtre à air moto suffit : démonter votre filtre papier, brossez-le délicatement entre les lamelles, passez-le à la soufflette, et retirez toutes les impuretés de la boîte à air. 

Sinon, il faut le remplacer par un nouveau filtre à air BMC, filtre à air Hiflofiltro, filtre à air KN ou filtre à air Meiwa

Les signes que votre filtre à air doit être remplacé 

  • Augmentation de la consommation de carburant.
  • Mauvais allumage du moteur.
  • Bruits inhabituels du moteur.
  • Le témoin de contrôle du moteur s'allume.
  • Le filtre à air semble sale.
  • Réduction de la puissance.
  • Fumée noire et fuligineuse ou flammes sortant de l'échappement.

Les différents types de filtres à air moto

Le filtre à air est essentiel à votre moto. Cependant, au fil des kilomètres il s'encrasse et ne permet plus d'apporter l'air nécessaire au moteur. Pour conserver les performances et éviter une surconsommation d'essence.

Filtre à air moto en papier BMC

Il est constitué d'un cadre en plastique et d'ailettes en papier. Il est en moyenne 2 à 3 fois moins cher que les filtres "performances". Sec et à usage unique, il se change entre 6 000 et 12 000 kilomètres selon votre carnet d'entretien.

Filtre à air moto en mousse BMC

Bien connus dans le milieu du tout-terrain, les filtres à air en mousse sont constitués de deux couches de mousse soudées entre elles et de densité différente. Ce procédé évite à la poussière et aux impuretés d'être coincées entre les deux couches. C’est une solution intermédiaire entre le filtre standard et le filtre en coton. Sa longévité est située aux environs de 50.000 kilomètres.

A noter que, s’il vieillit trop, le filtre en mousse peut devenir poreux. Il peut se désagréger et laisser tomber des particules plus ou moins grosses dans le moteur.

Filtre à air moto en coton BMC

Enfin, il y a les filtres "performances" réalisés en coton. Leur conception offre un débit d'air plus important que les filtres d'origine. Ils sont principalement utilisés dans le milieu de la compétition avec une cartographie adaptée et d'autres modifications du moteur. Deux à trois fois plus chers à l'achat qu'un filtre en papier, les filtres en coton ont aussi l'avantage d'être lavables et réutilisables.

En fonction de l'environnement et des conditions de conduite, un filtre en coton permet d'aller jusqu'à 80 000 kilomètres avant le premier lavage.

Vous l'aurez compris, le choix de votre futur filtre à air se fait en fonction de votre budget, de votre pratique et du futur avec votre moto, qu'ils soient à court ou à long terme.

Quand nettoyer votre filtre à air moto ?

Filtre à air en papier : de 6.000 à 12.000 km suivant utilisation. Filtre à air en mousse (motos tout terrain) : environ 50.000 km

Pourquoi nettoyer le filtre à air ?

Les impuretés contenues dans l'air sont retenues par la surface à pores fins. Si un filtre à air contient trop d'impuretés, le flux d'air diminue, de même que les performances du moteur. C'est pourquoi les filtres à air doivent être remplacés régulièrement.

Découvrez les différents types de filtres à air sport BMC

Bienvenue dans notre catégorie dédiée spécialement aux filtres à air BMC pour moto, où la performance, la durabilité et l'économie sur le carburant sont réunis. BMC propose différentes gammes variées de filtres à air conçus, voiture et moto, pour répondre aux besoins spécifiques de chaque motard et automobiliste, que ce soit sur route, en tout-terrain, ou sur piste ou circuit.

Les filtres à air standard BMC

Le filtre à air standard BMC est la solution idéale pour un usage quotidien, adapté aux motos de tourisme et aux motos sportives. En remplaçant votre filtre d'origine, ce filtre s'ajuste parfaitement à la forme de la boîte à air, facilitant ainsi l'installation sans aucune modification. Composé de gazes de coton huilées trempées, il améliore le flux d'air, favorisant une combustion de qualité. Réutilisable et lavable, ce filtre offre un nouveau souffle à votre moto.

Les filtres à air Racing BMC

Conçu spécialement pour les motos très sportives, sur route et sur piste, le filtre à air Racing BMC offre des performances nettement supérieures. Tout en conservant les caractéristiques du filtre standard, il dispose d'une plus grande surface de filtration. Reconnaissable par sa bande jaune, ce filtre garantit une expérience de conduite exceptionnelle, bien que parfois nécessitant des ajustements précis des paramètres moteur.

Les filtres à air carbone "CRF" BMC

Pour les motos ultra-sportives telles que Superbike Ducati, R1, RSXR, MV, découvrez le filtre à air carbone "CRF" BMC. Son support en fibre de carbone offre une étanchéité parfaite, un montage facile et une résistance mécanique optimale. Réutilisable et lavable, ce filtre allie performances exceptionnelles et esthétique de pointe.

Les filtres à air conique universel BMC

Pour un look racing assuré, optez pour le filtre à air conique BMC. Remplaçant la boîte à air d'origine, il améliore les performances tout en offrant un design distinctif. Disponible en versions Single Air (SA) et Twin Air (TW), ces filtres coniques sont résistants au stress du moteur et à la chaleur, garantissant une expérience de conduite unique.

Les préfiltres BMC

Découvrez également notre gamme de préfiltres BMC, conçus pour empêcher l'induction d'éléments tels que le sable, l'eau et les gravats lors de vos aventures tout-terrain. Fabriqués en polyester traité hydro répulsif, ils préservent le flux d'air tout en maintenant des performances optimales.

Explorez notre collection complète de filtres à air BMC et offrez à votre moto un meilleur souffle pour ses performances.