Équipement Pilote Cross

Le motocross est une pratique sportive, vous utilisez cependant des motos non homologuées pour la route : il n'y a pas de phares ni de clignotants. C'est pour cela que vous devez pratiquer sur circuit fermé prévu pour ça. Une Motocross n'a pas pas de plaque d'immatriculation ni de carte grise, sa seule identification est présente sur la plaque du constructeur.

Aucun permis n'est obligatoire pour rouler une motocross, cependant à partir de 12 ans le certificat d'aptitude au sport motocycliste (CASM) est nécessaire pour pratiquer sur circuit fermé ou faire de la compétition.

Vous devez malgré tout vous protéger avec des équipements pilote spécifiques à cette pratique tels que : Casque motocrossMasque ou lunettes crossGants motoBottes moto cross, vestes / blousonspantalons moto.

Filtre

COULEUR

MARQUE

MODELE

TAILLE BOTTE

TAILLE DE CASQUE

TEXTILE / CUIR

TYPE DE COQUE

TYPE DE CASQUE

TYPE DE BOTTES

La différence entre une motocross et une enduro ?

En effet vous avez le choix entre plusieurs moto en fonction de vos préférences, l'enduro est en effet équipée d'un phare, de clignotants, de feux arrière ainsi que d'une plaque d'immatriculation, ce qui lui permet d'être homologuée pour un usage routier, alors qu'une motocross ne peut pas être homologuée, elle est uniquement faite pour une pratique hors-route.

Les moteurs des motocross sont plus réactifs pour pouvoir faire la différence avec une forte accélération, même sur une montée en pente raide ou à la sortie d’un virage serré. L’échappement fait également plus de bruit, vu que vous n'êtes pas contraint à un volume maximal à dépasser.

Pour faire du MX, il vous faut de bonnes suspensions et fourche, car il y a beaucoup de sauts. Pour le moteur, l’accélération et la reprise sont plus importants que la vitesse maximale. Et pour encore plus de performances, en général on mets des rapports plus courts sur la boîte de vitesse.

Pourquoi choisir un casque de moto cross ?

Le casque de moto cross est un casque léger, ouvert et très aéré afin de vous permettre de rester à l’aise. Il est généralement complété d’un masque pour vous protéger les yeux de la poussière. Il est constitué d’une casquette démontable pour vous protéger des éblouissements tout en évitant d’obscurcir votre champ de vision. Ce casque est destiné aux conditions extrêmes et est spécifiquement conçu pour un hors des routes.

Les lunettes de motocross

Etant donné que le casque moto cross est équipé d’une visière et pas d’un écran, investir dans l’achat d’une lunette ou d’un masque est un impératif.  Pour une protection complète, il faut privilégier le masque ou la lunette cross. Ce sera aussi une barrière aux projectiles : sable, terre, pierres…  

Vous pouvez opter pour un modèle légèrement teinté qui offre une protection contre les rayons lumineux, il existe aussi des lunettes traitées antibuée, idéales pour rouler par temps de pluie. 

Bien choisir ses gants

Le port des gants est indispensable pour cette pratique. Comme ceci vous éviterez des fractures ou des abrasions cutanées. Si les gants sont destinés à protéger en cas de chute, ils doivent aussi permettre d’avoir une bonne sensibilité sur les commandes.

Vous êtes plutôt racing ou roadster ? Découvrez nos équipements pilotes pour toutes les autres pratiques : équipement moto Adventure, équipement moto roadster, équipement moto Urbanéquipement moto racing